• 6. Un Titje... François Craenhals

     

    6. Un Titje... François CraenhalsFrançois Craenhals est un scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée et illustrateur belge né le 15 novembre 1926 à Bruxelles (Belgique).

    Membre de l'école belge de bande dessinée et adepte de la ligne claire à la suite d'Hergé, il est connu du grand public particulièrement grâce à sa longue collaboration au journal Tintin, pour lequel il créa notamment Pom et Teddy, Les 4 As et Chevalier Ardent.

    ***


    Après avoir travaillé brièvement dans l'électromécanique, pris des cours de dessins dispensés par l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, puis réalisé quelques caricatures dans le magazine Vrai ainsi que quelques panneaux publicitaires pour le 6. Un Titje... François Craenhalscompte d'une agence gantoise, François Craenhals débute véritablement dans le dessin en illustrant pour la presse (« Le Domaine de Druka » dans Le Soir illustré, par exemple), alors qu'il n'a qu'une vingtaine d'années. En 1951, continuant ainsi sur sa lancée et poussé par Ferdinand Chevenal, il publie les aventures de Karan, une sorte de Tarzan à la franco-belge, dans le périodique belge Héroïc-Albums. Ensuite, il donne vie, la même année, à Rémy et Ghislaine pour Tintin, en s’inspirant de romans populaires de la fin du XIXe siècle (comme ceux de Charles Dickens).

    6. Un Titje... François CraenhalsEn 1953, il se fait un nom en lançant la carrière de Pom et Teddy, aux éditions Le Lombard, série qui comptera bientôt sept albums et dont le dernier tome sortira en 1968, Craenhals n'ajoutera ensuite que quelques histoires courtes dérivées de la série pour les « Tintin sélection ». En parallèle, il rejoint, en 1955 l'équipe de l'hebdomadaire belge catholique Petits Belges (Zonneland en flamand), journal qui se muera d'ailleurs en Tremplin en décembre 1960, où il travaille parfois sous le pseudonyme de F. Hal et dans lequel il restera jusqu'en 1964. Pour ce journal, il créera d'ailleurs en 1958 la série : Sainte Bernadette Soubirous retraçant la vie de la célèbre sainte de Lourdes. En 1958 également, il participe discrètement à la série Alphonse, toujours pour Tintin, en dessinant une histoire de deux pages du nom de Alphonse extra, sur un scénario de René Goscinny.

    Il publie également les aventures de Primus et Musette dans La Libre Belgique, de cette même année 1958 jusqu'en 1973, série qui sera reprise par la série d’albums mensuels Samedi-Jeunesse à partir de 1970.

    6. Un Titje... François Craenhals1964 voit la naissance, chez Casterman, des aventures en bandes dessinées des 4 As, dont le dernier album sortira en 2004, et qui parurent, au préalable, sous forme de romans pour la jeunesse, écrits par Georges Chaulet et illustrés par Craenhals lui-même dans la période de sa vie où il illustra. C'est aussi durant cette période qu'il participa notamment aux séries pour la jeunesse, Nouveaux Vents et Hopi et Cati, illustrant ainsi des textes de Endry, ainsi qu'à la revue L'Aventure de la Science.

    6. Un Titje... François Craenhals1966 est l'année de création de Chevalier Ardent, série qui paraît en albums chez Casterman à partir de 1970 et qui fut créée pour Tintin. Passionné par le Moyen Âge, cadre temporel de cette série, Craenhals décidera, à partir de cette époque, de consacrer l'essentiel de son temps à cette saga qu'il poursuivra pendant plus de trente ans, et que l'on peut donc considérer comme son œuvre la plus achevée.

    6. Un Titje... François CraenhalsEn 1982 et 1983, tout en continuant Chevalier Ardent et Les 4 As, Craenhals adapte en bandes dessinées les aventures de Fantômette, héroïne romanesque créée par Georges Chaulet qui lui écrivit les scénarios et dont les romans parurent d'abord dans la Bibliothèque rose. Quatre albums de cette série seront publiés aux éditions Hachette, le dernier tome sortira en 1985 bien que dessiné par Endry.

    En 1997, il colorise le quatrième album de la série érotique Epoxy sur des dessins de Paul Cuvelier et un scénario de Jean Van Hamme, l'album sortit aux éditions Claude Lefrancq.

    François Craenhals s’est éteint à l’âge de septante-huit ans le 4 août 2004 à Rivières de Theyrargues dans le Gard où il repose, une épée de chevalerie plantée sur sa tombe.

     

    ***

     

    Remise du Prix Hervé Liévin (29 juin 2001)

     

    6. Un Titje... François Craenhals

     

    C'est dans la grande salle de conférence de la Maison Jonathas qu'a eu lieu la remise officielle du huitième Prix Hervé Liévin.

    Pour débuter la cérémonie, Paul Brixy, Président du Rotary Club d'Enghien, rappela brièvement l'objectif et le mode d'attribution de ce prix créé en avril 1994 par le club d'Enghien en souvenir de son Président fondateur décédé l'année précédente.

    L'objectif du prix "Hervé Liévin" est de distinguer une personne ou un groupe de personnes ayant contribué activement au rayonnement de la ville d'Enghien ou de sa région par l'exemplarité de son action dans un des domaines tels que l'humanisme, la vie sociale, la culture, l'économie, les sports, au sens le plus large des termes.

    L'attributaire du prix est désigné par un jury renouvelable chaque année ; ce jury est constitué de quatre anciens présidents du Rotary club d'Enghien, de quatre personnalités non rotariennes et de Madame Hervé Liévin qui en est la présidente.

    Les précédents lauréats ont été successivement :

    • Monsieur Yves Delannoy en 1994,
    • Madame Charles Isaac en 1995,
    • Monsieur Remi Olivié en 1996,
    • le R.P. Jean-Pierre Tytgat en 1997,
    • Monsieur Michel Van den Bossche en 1998,
    • Monsieur Clément Crohain en 1999 et
    • Monsieur et Madame Marc Quinet en 2000.


    Pol Leroy, past-président du club, assura ensuite la présentation de Monsieur François Craenhals, lauréat 2001 :


    Madame la Député-Bourgmestre,
    Madame la Présidente, Messieurs les membres du jury,
    Mesdames, Messieurs,
    permettez-moi d'ajouter : chères Amies, chers Amis,


    Présenter la vie, l'oeuvre et les mérites de François Craenhals est à la fois un honneur mais également une tâche ardue, tant la matière est riche et diversifiée.

    Comme vous le savez tous, François est un homme discret et modeste ; c'est la raison pour laquelle ma présentation sera relativement courte et ne reprendra que ce qui nous a semblé essentiel et marquant.

    François Craenhals est né à Ixelles entre les deux guerres, un 15 novembre, jour de la fête de la dynastie.

    Il est venu s'établir à Enghien en 1952, il y a donc près de cinquante ans.

    Depuis 1993, il réside non loin d'Enghien, mais passe encore une grande partie de ses journées dans notre chère entité.

    Pour étoffer quelque peu cette présentation, je me suis inspiré notamment du "Dossier Craenhals", édité il y a une dizaine d'années par Casterman et réalisé par Kris De Saegher.

    Il y a des dessinateurs qui sont partout dans les festivals de bandes dessinées, à la radio, à la télévision, etc ...

    Il y en a d'autres moins médiatiques, mais néanmoins emblématiques, qui ont œuvré à l'histoire de la bande dessinée et se sont faits un nom dans la mémoire de leurs nombreux lecteurs à travers le monde.

    Mais, comme dit l'adage, chacun fait son lit comme il se couche.

    François a bien exprimé cette idée un jour (je le cite) : "Un pommier produit des pommes dans un verger, un dessinateur produit des bandes dessinées sur sa planche à dessin ... Ne me demandez pas comment, ni pourquoi ... ". (fin de citation)

    On reste pantois devant tant d'humilité ! Des dessinateurs comme François Craenhals occupent une place prépondérante dans le petit monde de la bande dessinée tant leur œuvre est incontournable.

    Qui n'a pas grandi avec Pom et Teddy, une série qui a laissé des souvenirs impérissables ?

    Plus tard est venu Chevalier Ardent, l'occasion rêvée pour les aînés de continuer à lire les œuvres de François sous prétexte que cette série regorgeait de références solides à l'histoire de la chevalerie.

    La série la plus populaire de François Craenhals est probablement celle des 4 As pleine d'humour et très appréciée encore aujourd'hui par les plus jeunes lecteurs.

    Outre ces trois séries, François a réalisé de nombreuses histoires complètes pour le journal Tintin et pour Tremplin.

    Il a également créé et dessiné d'autres séries moins connues comme Karan, Primus et Musette, Remy et Guislaine, Fantômette et bien d'autres encore.

    François s'est acquis également une renommée internationale ; ses créations ont, en effet, été traduites en une soixantaine de langues (1).

    Tout ceci pour vous confirmer que Monsieur François Craenhals est véritablement un des piliers du 9ème Art Belge.

    Mais, me direz-vous, Enghien dans tout cela ?

    Outre le fait qu'il réside dans notre chère cité depuis bientôt cinquante ans, François Craenhals a toujours œuvré pour le prestige et la réputation de la ville.

    La plupart d'entre vous ont certainement apprécié le fait qu'il ait cité et illustré Enghien dans plusieurs séries et albums ; certains personnages bien connus de tous ont également été représentés ; je pense par exemple à son médecin de l'époque, à un garagiste, à un directeur d'école et même à un ancien bourgmestre.

    François a organisé ou collaboré à de nombreuses expositions dans notre cité.

    Il y a quelques années, il a gracieusement offert sa collaboration active à une action caritative organisée par la Table Ronde d'Enghien.

    Il a participé à nombre d'animations et de séances de dédicaces ; jamais François n'a décliné une sollicitation ou une invitation.

    François est encore le père du Titje d'Enghien, puisque c'est à lui que la confrérie de la Double a fait appel pour la création de la statue inaugurée l'année dernière.

    Nous nous plaisons également à souligner le caractère jovial et généreux de notre lauréat ; François salue tout le monde et c'est toujours un plaisir d'échanger quelques mots avec lui.

    A la veille de le voir partir peut-être sous des cieux plus cléments pour profiter davantage d'une retraite bien méritée, il nous a semblé opportun de présenter la candidature de François Craenhals au Prix Hervé Liévin de ce nouveau millénaire.

    Nous avons tenu à associer à cette reconnaissance sa compagne Martine qui depuis de nombreuses années est à ses côtés et ne manque jamais de l'assister.

    Je terminerai tout simplement en vous remerciant, Madame la Présidente, Messieurs les membres du jury, d'avoir bien voulu confirmer notre proposition de candidature.


    Le lauréat adressa à l'assistance quelques mots de remerciements pleins d'humour et de sensibilité.

    La cérémonie se termina par le verre de l'amitié.


    Pol Leroy.

     

    (1) Ceci nous donne l'occasion de souligner l'importance de l’œuvre de François Craenhals en qualité de dessinateur-scénariste :

    • Karan : 9 albums (1950-1951)
    • Rémy et Ghislaine : 2 albums (1955)
    • Les aventures de Pom et Teddy : 11 albums (de 1956 à 1980)
    • Primus et Musette : 4 albums (1961-1962)
    • Les 4 As : 40 albums (de 1964 à 2002)
    • Chevalier ardent : 24 albums (de 1970 à 2002)
    • Fantômette : 3 albums (1982-1983)
    • ainsi qu'une vingtaine d'histoires complètes (de 1952 à 1955), autant d'histoires courtes (de 1979 à 1991) et plusieurs albums isolés.

     

    6. Un Titje... François Craenhals