• L'abbé Jean Knauff

     

    L'abbé Jean Knauff

    L'abbé Jean KNAUFF (Forest, 17 avril 1918 - Enghien, 14 oct. 1997)

     

    Ordonné prêtre en 1942, jeune candidat en sciences mathématiques, il fut nommé professeur de mathématiques au Collège Saint-Augustin d’Enghien (1ères, 2es modernes, 1ères scientifiques et économiques, de 1944 à 1968) et occupa les fonctions de secrétaire de l’Association royale des Anciens Elèves du Collège, tout en désservant comme vicaire dominical successivement les cures de Chaussée-Notre-Dame, Rebecq, Bois-de-Lessines et Labliau.

    Le 20 juillet 1968, le chanoine Robert Vincart, en raison de son état de santé, est amené à devoir prendre sa retraite de curé-doyen d’Enghien. L’abbé Knauff lui succède et occupera cette charge pendant 17 ans ainsi que celle de curé de Petit-Enghien pendant 5 ans. Très affaibli, il s’en démet, quitte le presbytère, mais demeure parmi ses paroissiens, d’abord en face de son église, puis, sous la contrainte d’impérieuses contingences, à la Maison de Retraite d’Enghien, où, aveugle, il s’éteint le 14 octobre 1997.

    Il témoigna toujours un vif intérêt à notre Cercle dont il fut membre de 1968 jusqu’au temps où sa santé ne le lui permit plus (1991).

    La messe de funérailles fut célébrée en l’église Saint-Nicolas par M. le Vicaire général J.-P. Gosseries assisté d’une vingtaine de prêtres du diocèse (17 oct.). Les sociétés patriotiques locales groupées au sein de la Royale Union des Fraternelles des Anciens Combattants (U.F.A.C. 40-45) dont il était l’aumônier, avaient tenu à rehausser cette cérémonie par diverses délégations et leurs drapeaux.

    Au cours de l’office, plusieurs intervenants soulignèrent son généreux sacerdoce, son dévouement, son affabilité autant que sa serviabilité sans nullement oublier pour autant l’humour qui le caractérisait.