• Règlement des Boy-Scouts Enghiennois

     

    COMITE D'HONNEUR DE LA TROUPE

     

    MM.

    Lieutenant-Général LEMERCIER
    Inspecteur général de la Cavallerie, Aide de Camp du Roi.

    Commandant POUREAU
    du Ministère de la Défense Nationale.

    Capitaine DARRIEN
    Professeur à l'Institut Militaire d'Education Physique.

    Lieutenant LAUDE
    du Ministère des Co!onies.

    Baron François EMPAIN, d'Enghien.

    Baron STEENHAUT, de Vollezeele, Sénateur.

    Comte d'AUXY de LAUNOIS, de Thoricourt.

    Vicomte OBERT de THIEUSIES, de Thoricourt.

    Douairière de FOURMANOIR de la Cazerie, de Silly.

    Pierre DELANNOY
    Bourgmestre d'Enghien, Député de l'Arrondissement de Soignies.

    Jean PACCO, Avocat.

     

     

    DIVISION

     

    Chap. I. Origine de la troupe
    Il. But du Scouting
    III. Admission et Serment
    IV . Loi du Scout catholique
    V. Organisation de la troupe
    VI. Grades et Insignes
    VII. Rôle des chefs
    VIII. Devoirs religieux
    IX. Service intérieur
    X. Tenue - Uniforme
    XI. Honneurs à rendre
    XII. Discipline
    XIII. Divertissements
    XIV. Finances
    XV. Généralités

     

    Règlement des Boy-Scouts Enghiennois

     

    Chapitre I. - Origine des la troupe.

     

    Art. 1.- La guerre de 1914-1918 venait de finir. Pendant l'occupation allemande la bonne marche et le fonctionnement régulier des œuvres était devenu presque impossible, leur existence même était compromise. Et cependant les œuvres de jeunesse étaient plus nécessaires que jamais. Les temps étaient changés ; les aspirations, les idées n'étaient plus les mêmes qu'autrefois et le besoin se faisait sentir du besoin d'une œuvre nouvelle et attrayante qui pourrait grouper les jeunes gens.

    Il fallait une œuvre qui correspondrait au caractère et aux goûts des jeunes gens ; il fallait des exercices physiques et sportifs, des promenades, des jeux de plein air, mais il fallait aussi que ce fût une œuvre de formation religieuse et morale, une œuvre à but éducatif et une école de patriotisme. Le scouting était tout désigné.

    Le 19 juillet 1919, la troupe des scouts d'Enghien était formée ; les premières réunions eurent lieu au patronage. Les réunions étaient intéressantes, les jeunes gens animés, les inscriptions nombreuses, et bientôt la nouvelle troupe groupa plus de septante scouts sous la direction du Scout-Master Mr. Emile Duwez. Le 7 septembre eut lieu la première sortie ; les scouts participèrent aux fêtes patriotiques de la victoire et cette première sortie fut un vrai triomphe pour la nouvelle troupe. Les excursions, les promenades, les exercices et jeux au patronage furent nombreux et le nombre de scouts s'accrût rapidement. Ne pouvant à cause de ses occupations continuer à s'occuper activement de l’œuvre, le dévoué Scout-Master se vit forcé d'en abandonner la direction, et la troupe fut placée sous la direction de Mr. Franz Cornet. La troupe depuis lors n'a cessé de progresser et le nombre des scouts, de 70 au début, passa rapidement à 120. Le 4 janvier 1920 notre nouveau drapeau fut béni solennellement en l'église paroissiale ; le 11 avril eut lieu la prestation de serment à laquelle assistèrent de nombreux scouts de Bruxelles, Hal, Soignies, Leuze, etc. Notre troupe s'était affiliée à la Fédération des Belgian Catholic Scouts. La prospérité de la troupe s'est maintenue constamment. Depuis lors fut fondée une fanfare qui fut placée sous Ia direction de Mr. Léon Pacco ; elle fit sa première sortie le 5 décembre 1920. On fonda une section de Louveteaux pour les petits ; bientôt vint s'adjoindre une section de Roovers.

    La troupe participa aux fêtes scoutes de Leuze, Braine-le-Comte, Templeuve, Grammont et Tournai, ainsi qu'à l'Exposition scoute de Bruxelles. Des sorties et des campings furent organisés, et le 31 juillet 1921 eut lieu à Enghien un jamborée auquel assistèrent plus de 30 troupes étrangères. La fête fut honorée de la présence de Sa Grandeur Mgr l'Evêque de Tournai et de Son Excellence le Nonce apostolique.

    Une section dramatique fut fondée au sein de la troupe, qui obtint de brillants succès.

    Les scouts d'Enghien eurent aussi à cœur de participer aux cérémonies religieuses et patriotiques.

    L'activité qui ne cesse de régner dans les réunions des chefs et des différents comités, le bon esprit qui anime les diverses sections (louveteaux, scouts, roovers et fanfare), le dévouement et le zèle du Master, de ses Assistants et de tous les gradés, le nombre croissant des scouts qui atteint actuellement 135, nous donnent l'espoir que la troupe des Belgian Catholic Scouts continuera à jouir d'une prospérité croissante et à réaliser son action éducative et formatrice au milieu de la jeunesse de notre ville.

    P.S.


    CHAPITRE II. - But.

     

    Art. 2. - Le scouting est un système d'exercices, choisis de telle sorte qu'ils répondent aux aspirations et aux goûts des jeunes gens, tout en étant éducatifs. Il développe le corps, la droiture, l'énergie, l'esprit de ressources, l'habileté manuelle, donne des multiples connaissances pratiques. C'est une école de sentiments chevaleresques, de patriotisme, de discipline. Il tend à faire de nos jeunes gens des chrétiens convaincus, sans (sic) respect humain et conscients de leur mission sociale. En un mot, il forme le caractère.

     

    CHAPITRE III. - Admission et Serment.

     

    Art. 3. - Les jeunes gens, désireux de faire partie du scouting, doivent :

    1° être âgés de 9 ans ;
    2° appartenir à une famille honorable ;
    3° être de bonne conduite ;
    4° prendre l'équipement à leur charge.

    Toul jeune homme pour devenir scout doit faire dans la troupe un stage de 1 mois après lequel il sera équipé. Il sera admis dans la suite à faire la promesse suivante.

    Art. 4. - Le Serment du Scout Catholique Belge.

    Je m'engage sur l'honneur, à remplir tous mes devoirs envers Dieu, l'Eglise Catholique, le Roi et la Patrie, à secourir mon prochain en tout temps, à observer la loi du Scout.

     

    CHAPITRE IV. - Loi du Scout Catholique.

     

    Art. 5. - 1° Un scout doit être respectueux envers Dieu. Il est fidèle à ses devoirs religieux et respecte les convictions du prochain.

    Un scout doit être digne de confiance. Il faut que l'on puisse compter sur la parole d'honneur d'un scout.

    Loyal. Il est loyal envers tous ceux à qui fidélité est due, envers ses chefs, ses parents, son roi et sa patrie.

    Secourable. Il doit être prêt en tout temps à sauver la vie à son prochain ; à porter secours aux personnes blessées ; à partager les travaux de la famille. II doit au moins chaque jour poser son acte charitable envers le prochain.

    Amical. II pratique les devoirs de l'amitié. Il est un ami pour tous et un frère pour tout scout.

    Courtois. Il est poli envers tous et protège spécialement les faibles et les indigents. Il ne doit pas accepter de gratification pour un service rendu.

    Bon. Il est bon même envers les animaux, ne tuant ni ne blessant aucune créature vivante sans nécessité.

    Obéissant à l'égard de ses parents, de ses chefs, à l'égard de toutes les autorités légitimes.

    Joyeux. Il sourit en toutes circonstances. Il ne murmure pas en présence des corvées, ni ne les esquive.

    10° Econome. Il ne détruit rien par malice. Il travaille fidèlement et ne gaspille rien. Il épargne son argent de manière à pouvoir faire face aux dépenses nécessaires, à être généreux envers les nécessiteux et à aider aux bonnes œuvres.

    11° Brave. Il a le courage de faire face au danger malgré la peur. Il se proclame le défenseur du droit en dépit des flatteries des amis ou des sarcasmes et menaces des ennemis ; la défaite ne l'abat pas.

    12° Honnête. Il garde non souillés son âme et son corps, ne tient que des conversations chastes ; n'a que de bonnes habitudes : ne fréquente aucune mauvaise compagnie.

     

    CHAPITRE V. - Organisation.

     

    Art. 6 - La troupe. La troupe est divisée actuellement en quatre sections distinctes :

    A) La Fanfare-Scout est composée de jeunes gens faisant partie de la troupe. Elle comprend un groupe de 10 clairons et un corps de musique avec batterie dirigés par un Assistant chef de musique. Pour être admis dans la fanfare-scout, il faut : 1° être âgé de 16 ans ; 2° en faire la demande au Comité.

    Toutefois, le Comité se réserve le droit de modifier les conditions d'admission selon les circonstances.

    La fanfare a à sa charge les instruments et carnets de musique qu'elle tiendra toujours dans un état de propreté impeccable. Les réparations aux instruments, à moins de transformations spéciales, sont à charge des musiciens ou, dans le cas contraire, doivent être soumises au Comité.

    Les scouts qui désirent entrer dans la fanfare doivent justifier de leurs connaissances musicales. Ils sont engagés à suivre les cours de l'Ecole de musique.

    B) Les Louveteaux (de 9 à 12 ans), s'occupant de jeux, chants et exercices scouts, divisés en patrouilles et commandés par un Assistant-Scout·Master.

    Les Louveteaux, vu leur jeune âge, ne sont pas admis à prêter serment.

    C) Les Moyens ou Scouts proprement dits (de 12 à 16 ans) ont pour programme l'école du soldat, les exercices scouts, gymnastique, chants, séances dramatiques et campings.

    La section est divisée en pelotons et patrouilles et commandée par un Assistant-Scout-Master aidé de chefs de peloton.

    Ils ont à charge l'entretien du matériel de campement (tentes, charrettes, cuisine, etc.) et auront à cœur de tenir leur matériel d'une façon très soigneuse.

    D) Les Grands ou Roovers (à partir de 16 ans) s'occupent de préparation militaire, football, gymnastique, ballets, séances dramatiques et sports.

    Leur section est divisée en patrouilles et commandée également par un Assistant-Scout-Master.

    Un professeur de gymnastique leur est spécialement attaché ainsi qu'à la section des musiciens qui tiennent réunions ensemble.

    Ils ont à charge l'entretien et le soin du matériel de gymnastique qui leur est confié.

    Art; 7 - Sections. La section est divisée en pelotons et patrouilles.

    Elle peut comprendre un nombre illimité de pelotons ou de patrouilles. Le chef de la section, l'assistant scout-master, est nommé par la Fédération des Scouts catholiques.

    Chaque section se réunit au patronage, une fois par semaine.

    Art. 8 - Peloton. Le peloton est une formation de patrouilles et commandée par un chef de peloton nommé par le Comité de la troupe parmi ces jeunes gens les mieux doués et les plus aptes à former de bons chefs.

    Art. 9 - La patrouilIe : formée de 9 scouts dont un chef de patrouille et un second. Chaque patrouille porte un nom spécial et un fanion spécial. Une fois formée, la composition de la patrouille doit être modifiée le moins possible.

    Elle est l'unité dans tous les concours.

     

    CHAPITRE VI.

     

    Art. 10. - Grades et insignes.

    Pour tous : foulard du groupement.

      Sur la chemise Sur la tunique Au chapeau Nœud
    Second à la poche gauche
    un lacet blanc
        de la patrouille
    et cr de la troupe
    Chef de patrouille à la poche gauche
    deux lacets blancs
      au-devant du chapeau
    fleur de lys blanche
    idem
    Chef de peloton   une étoile argent
    sur l'épaulière
    au côté gauche du chapeau
    fleur de lys blanche
    rouge
    Assistant S.M.   deux étoiles argent
    sur l'épaulière
    au côté gauche, insigne circulaire
    en bronze et plumes rouges
    grenat
    Scout-Master   trois étoiles argent
    sur l'épaulière
    à gauche insigne circulaire
    bronze et plumes vertes
    blanc
    District S.M.   une étoile d'or
    sur l'épaulière
    à gauche insigne circulaire
    argent et plumes bleues
    bleu
    District Com.   deux étoiles d'or
    sur l'épaulière
    à gauche insigne circulaire
    argent et plumes violettes
    violet
    Commissaire régional   trois étoiles d'or
    sur l'épaulière
    à gauche insigne circulaire
    argent et plumes jaunes
    jaune
    Commissaire général   un lys or à gauche insigne circulaire or
    et plumes jaunes
    tricolore

     

    CHAPITRE VII. - Rôle des chefs.

     

    Art. 11 - Direction : La troupe des scouts se constitue librement sous la direction du directeur·prêtre responsable aidé du District Scout-Master.

    Le Directeur-prêtre a titre d'aumônier dans la troupe. Il a la direction morale et religieuse de nos jeunes gens et assiste à toutes les réunions.

    Art. 12. - Le District Scout-Master : est celui, qui avec l'assentiment et la collaboration du Directeur-Prêtre commande une troupe.

    Il est responsable de la bonne tenue et de la discipline de la troupe qu'il dirige seul, avec l'aide de ses assistants et du comité de la troupe. Il doit avoir au moins 21 ans et doit être présent à toutes les réunions.

    Art. 13. - L'Assistant-Scout-Master et l'Assistant-Chef de musique sont des scouts âgés de 18 ans au moins, qui, sous la direction du S. M., viennent en aide à celui-ci ; ils peuvent porter la cravate aux couleurs de la section au lieu du foulard ainsi que la tunique et le baudrier.

    Ils doivent avoir une connaissance approfondie de la loi du scout et des règlements, agir avec énergie, persévérance et fermeté pour leur assurer l'influence sur les jeunes gens et se faire respecter par une discipline librement consentie.

    L'assistant doit tenir une liste d'appel de sa section où il notera les absences et en rendra compte à la réunion mensuelle du Comité.

    Toute initiative lui sera laissée quant à la direction de sa section, mais il ne pourra faire aucune réunion sans en avoir, au préalable, averti le 5cout-Master ou l'Aumônier.

    Art. 14. - Le Chef de peloton : est un scout âgé de 15 ans au moins, qui, sous la direction de l'Assistant prend le commandement de deux à quatre patrouilles.

    Il aidera l'assistant autant que possible par son initiative privée et tiendra également une liste d'appel de son peloton.

    Il sera chargé également de se rendre à domicile pour connaître les motifs d'absence d'un de ses scouts ou pourra déléguer à cet effet un de ses chefs de patrouille.

    Art. 15. - Le Chef de la patrouille assisté de son « second » est chargé de la direction de sa patrouille ; il est responsable de sa discipline, il doit être obéi et respecté ; il porle le fanion de la patrouille. Le « second » a comme insigne spécial : un lacet blanc.

    Il tiendra également un carnet d'appel et une liste de corvées pour sa patrouille.


    CHAPITRE VIII. - Devoirs Religieux.

     

    Art. 16. - Le premier point de la Loi Scoute impose aux jeunes gens l'obligation de remplir fidèlement leurs devoirs religieux.

    Ils participent en groupe et en tenue à toutes les cérémonies religieuses auxquelles ils sont convoqués.

    Art. 17. - Ils font la Sainte Communion :

    1° en tenue :
    a) pendant la messe de 7 heures à Pâques ;
    b) de minuit, à la Noël, et occupent des places réservées devant le chœur de l'Eglise paroissiale.

    2° en civil :
    a) à la Pentecôte ;
    b) à l'Assomption ;
    c) à la Toussaint.

    Art. 18. - Processions : Tout scout est tenu obligatoirement d'assister à la procession du Saint Sacrement (dimanche après la Fête-Dieu) et à celle de la kermesse à laquelle ils escortent la châsse de Saint Laurent.

    Art. 19. - Te Deum. L'assistance en tenue et en groupe aux Te Deum de la Fête du Roi et des Fêtes Nationales est obligatoire pour tout scout.

     Art. 20. - Le premier dimanche de chaque mois, les aînés de la troupe sont invités à assister à la Messe de Communion des hommes à l'Eglise paroissiale.

     

    CHAPITRE IX. Service Intérieur.

     

    Art. 21. - Badges :

    Les Badges sont des insignes distinctifs qui se portent sur le bras gauche entre le coude et l'épaule ; celui d'ambulancier se porte sur les deux bras.

    Ils doivent être un moyen de tenir le scout en éveil, d'attirer son attention vers l'étude et la pratique de certaines connaissances utiles.

    Le porteur du badge doit en tout temps être capable de satisfaire aux épreuves stipulées sous peine de perdre l'insigne.

    Les examens doivent se passer devant un comité constitué par le comité supérieur et qui remettra à chacun le nombre de points obtenus.

    Les porteurs de badge doivent toujours être à la disposition des chefs quel que soit leur rang, pour porter aide selon leur capacité.

    Un refus peut entraîner l'enlèvement du badge du scout.

    Les Badges sont : Acolyte, Acteur, Affuteur, Agent de liaison, Ambulancier, Ami des animaux, Apiculteur, Apologiste, Architecte, Artiste, Astronome, Aviateur, Aviculteur, Bâtelier, Blanchisseur, Bûcheron, Campeur, Cathéchiste, Cavalier, Chanteur, Chauffeur, Chimiste, Charpentier, Civisme, Clairon, Clerc, Colonial, Conférencier, Cordonnier, Cuisinier, Cycliste, Débrouillard, Dessinateur, Electricien, Entertainer, Evangéliste, Fermier, Forgeron, Garde-côte, Géographe, Guide, Gymnaste, Handyman, Helleniste, Homme d’œuvre, Hygiéniste, Infirmier, Imprimeur, Interprète, Jardinier, Laitier, Latiniste, Littérateur, Maçon, Maitre d'armes, Marin, Marinier, Mécanicien, Métallurgiste, Mineur, Modeleur, Musicien, Nageur, Naturaliste, Orientaliste, Peintre, Photographe, Pilotin, Pionnier, Plombier-Zingueur, Pompier, Prospecteur, Relieur, Sauveteur, Sculpteur, Sellier, Secouriste, Signaleur, Sylviculteur, Tailleur, Tambour, Télégraphiste, Tireur, Tisserand, Vannier, Vétérinaire.

    La matière des différents examens pour l'obtention de ces badges est fixé par un Comité nommé à cet effet.

    Art. 22 - Classes : Catégories de scouts : on divise les scouts de classes diverses en trois catégories :

    Tenderfoot. C'est l'aspirant-scout, le novice. Le novice ne peut porter l'insigne de scout, qu'après avoir passé l'examen de tenderfoot.

    Le tenderfoot porte le nœud d'épaule et les insignes du Scouting.

    Scout de 2me classe :

    Pour entrer dans cette classe, le tenderfoot doit avoir au moins un mois de service depuis la prestation du serment.

    Le scout de 2me classe porte sur le milieu du bras gauche une banderolle avec « Be Prepared » ou « Sois prêt ».

    Scout de 1re classe :

    Est celui qui, ayant satisfait aux deux premières épreuves, passe l'examen proposé aux scouts de 1re classe.

    Le scout de 1re classe porte la Fleur de lys au-dessus de l'insigne de 2me classe.

    Pour arriver à acquérir ces insignes et être versés dans ces différentes classes les scouts doivent passer un examen pour chacune de ces catégories.

    La matière de cet examen leur est soumis par le comité examinateur qui les nomme après avoir fait subir l'épreuve exigée.


    Comités.


    Art. 23. - Comité supérieur de la troupe.

    Le comité se compose :

    1° de l'Aumônier
    2° du Scout-Master
    3° des Assistants
    4° de 2 délégués par section choisis parmi les chefs de peloton ou de patrouille et proposés par l'assistant
    5° du porte-drapeau.

    Les fonctions tels que Trésorier, Secrétaire et Fourrier sont donnés aux membres faisant partie du comité.

    Ils remplissent ces charges jusqu'au jour ou leurs occupations le permettent et tant qu'ils donnent satisfaction aux membres du comité.

    Ce n'est qu'à l'unanimité qu'une charge peut être enlevée à un membre du comité.

    Toutes les nominations, propositions, décisions à prendre pour la troupe, rapports, admissions, démissions, renvoi, sorties, campings, demandes de fonds et remises de fonds doivent passer au comité de la troupe.

    Pour qu'une décision soit valable il faut la présence des 2/3 des membres du comité.

    Art. 24. - Comité de Sections.

    Ce comité se compose de tous les chefs de la section et se réunira lorsque les besoins ou l'ordre du jour de la section le réclame.

    Les scouts de la section qui auraient des griefs ou des propositions à présenter le feront valoir à ces réunions.

    Ils demanderont au chef de section à être entendu par ce comité pour lui exposer ses desiderata.

    Si ces desiderata sont pris en considération ils seront rapportés à la prochaine réunion mensuelle du comité supérieur par un membre du comité de section qui s'en fera le rapporteur et sera chargé de communiquer la décision prise à l'intéressé.

    Art. 25. - Comités de Fêtes : sont des comités institués à l'occasion d'une séance ou d'une fête en vue de l'organisation pratique de cette fête.

    Il est nommé par le comité supérieur.

    Art. 26. - Deuil.

    Le drapeau en deuil a un nœud de crêpe à bout flottant attaché au haut de la hampe.

    Les tambours en deuil ainsi que la caisse portent une étoffe noire au dessus de la peau afin d'étouffer le son.

    Les clairons entourent leur instrument d'une étoffe noire.

    Le deuil de troupe se porte .comme suit :

    • pour le D. S. M. ou Aumônier, 3 mois par toute la troupe
    • pour l'Assistant S. M. ou Ch. de M., 2 mois par sa section
    • pour le Chef de peloton ou Chef de patrouille, 1 mois par
      son peloton ou sa patrouille
    • pour le Scout, 1 mois par sa patrouille.
       

    Les scouts en deuil et en tenue doivent porter le brassard noir au bras gauche durant toute la durée du deuil.

    Réunions.

    Art. 27. - Comité de troupe : une réunion mensuelle dans la 1re semaine, à convoquer par le Scout-Master.

    Un ordre du jour est envoyé d'avance aux membres afin qu'ils préparent la réunion.

    Art. 28. - Sections : Chaque section se réunit ordinairement une fois par semaine au Patronage.

    Les scouts se présentent aux réunions cinq minutes avant l'heure fixée et les scouts arrivant pendant les exercices sont passibles d'une amende de 0,10.

    Ceux manquant à la réunion sans en avoir averti soit l'Aumônier, soit le Master, sont passibles d'une amende minimum de 0,25 en temps ordinaire et de 0,50 en période de préparation d'une fête. Il en est de même pour les répétitions de séances dramatiques.

    Art. 29. - Troupe : Avant chaque réunion, l'Assistant fera l'appel de sa section et remettra la liste des manquants au Scout-Master.

    Toute la troupe se trouvera rassemblée 5 minutes après l'heure indiquée et sera présentée au Scout-Master par le plus ancien Assistant présent.

    Sections : Les jours de réunions doivent être strictement observés pour chaque section et un scout ne peut se trouver aux réunions d'une autre section que la sienne.

    Après dislocation de réunions, les scouts rentreront chez eux par le chemin le plus direct et éviteront d'entrer dans les cafés.

    Lorsqu'un scout ne vient qu'irrégulièrement aux réunions, les parents en sont avertis par lettre. Si, malgré ces avertissements, cette situation perdure, le scout reçoit son congé définitif et les parents en sont également informés.

    Art. 30. - Comité de Sections : Se tiendront à Patria lorsque les besoins le réclament.

    Art. 31. - Revues.

    Chaque année, une revue de toute la troupe et du matériel sera effectuée par le Scout-Master qui invitera à cet effet un membre du Comité de la Fédération.

    Elle portera sur la tenue, les instruments, drapeau, staff, matériel de camping, matériel de gymnastique et locaux de la troupe.

    Chaque chef sera responsable de la tenue de son unité et prendra les mesures qu'il jugera utile pour mener à bien cette revue qui lui fera honneur.

    Elle aura lieu durant la 1re quinzaine du mois d'août.

     

    CHAPITRE X. - Tenue - Uniforme.

     

    Art. 32. - Tenue ordinaire et obligatoire.

    L'uniforme se compose :

    1) Chapeau khaki en feutre, garni de cuir à bords plats ; jugulaire à porter sous le menton.
    2) Chemise khaki à deux pochettes boutonnées ; épaulières boutonnées
    3) Foulard vert.
    4) Culotte bleu foncé pour moyens, khaki pour roovers.
    5) Ceinturon de cuir.
    6) Bas bleu ou noir à revers vert.
    7) Bottines noires.
    8) Nœud d'épaule aux couleurs de la patrouille, porté à l'épaule gauche.
    9) Cordelière blanche pour les chefs.
    10) Insigne de la Fédération au chapeau.

    Art. 33. - En grande tenue.

    Même chose que pour la tenue ordinaire drapeaux aux staffs, aux clairons et aux tambours.

    Les chefs ainsi que porte-drapeau et garde-drapeau portent des gants blancs.

    Les fanions d'honneur accompagnent la troupe.

    La grande tenue est requise pour la fête de notre Aumônier, le Te Deum de la fête du Roi, la Procession de la Kermesse et les circonstances extraordinaires.

    Art. 34. - Les scouts ne peuvent revêtir leur uniforme que pour assister aux réunions du scouting. Avec l'autorisation de leurs chefs supérieurs, ils peuvent le revêtir pour assister à une fête ou à une cérémonie.

    Il leur est interdit de se trouver en uniforme clans les fêtes et spectacles publics, kermesse, cinéma, sans autorisation.

    L'autorisation ne sera donnée que pour les fêtes organisées par des scouts ou dans un but patriotique ou charitable ou encore lorsqu'ils y font le service d'ordre.

    Les scouts seront sans cesse animés d'un parfait esprit de discipline, d'obéissance et de régularité. Ils se souviendront toujours que sous l'uniforme, ils ne s'appartiennent plus, et que tout manquement de leur part retombe sur toute l'Association.

     

    CHAPITRE XI. - Honneurs à rendre.

     

    Art. 35. - Drapeau. Le Drapeau est l'emblème de la troupe. Il doit être salué respectueusement par tous les scouts.

    Il se placera toujours au centre de la troupe.

    Avant chaque sortie, il sera présenté à la troupe cinq minutes avant le départ et les honneurs lui seront rendus dans la cour du Patronage par les clairons ou la fanfare et la troupe.

    Le Drapeau sera toujours porté par un chef de peloton et escorté par deux chefs de patrouilles.

    Au retour d'une sortie, la même cérémonie aura lieu que pour le départ. Il sera ensuite déposé au Patronage dans un local convenable.

    Le porte-drapeau aura à cœur de soigner l'étendard de la troupe et d'y faire faire toutes réparations utiles.

    Les porte-drapeau et garde-drapeau porteront les épaulières vertes (couleur de la troupe).

    Le drapeau ne pourra jamais être abandonné aux mains d'un simple scout.

    Art. 36. - Enterrement. Lorsqu'il s'agit de l'enterrement d'un scout ou chef il est du devoir de toute la troupe d'assister à ses funérailles. L'assistance y est rendue obligatoire.

    Pour un scout ou chef de patrouille, la patrouille à laquelle il appartient porte le corps sur les épaules.

    L'uniforme du défunt est placé sur la bière.

    Toute la troupe avec fanfare précède le corps et marche les bras croisés et le chapeau pendant à l'épaule gauche.

    Une patrouille, staff à l'épaule, fait la haie de chaque côté du corps, pendant la marche et à l'église.

    A la mortuaire, un discours d'usage est prononcé par le Master.

    Aucune gerbe ni couronne n'est offerte, mais un service de la part de la troupe a lieu dans les jours de vacances qui suivent le décès. L'assistance pour les étudiants et écoliers y est obligatoire et facultative pour les autres scouts.

    Art. 37. - Pour un chef de peloton, on suit le même rite.

    Art. 38. - Pour un assistant, ce sont les chefs de patrouilles et de pelotons qui portent le corps et une patrouille de sa section fait la haie.

    Art. 39. - Pour le Scout·Master ce sont les assistants et chef de pelotons qui portent le corps et les chefs de patrouille font la haie. Pour l'Assistant et le Master un délégué de la Fédération des Scouts Catholiques assiste au service.

    Art. 40. - Pour les Membres honoraires ou protecteurs de l'association, le Master envoie ses condoléances au nom de la troupe et est délégué au nom du comité pour assister au service. Il convoque également, en civil, tous les scouts qui sont libres pour y participer et se tiennent autant que possible groupés pour y représenter la troupe des Scouts d'Enghien.

    Art. 41. - Saluts : Il y a trois espèces de saluts : celui de fraternité, celui de discipline et le salut d'honneur.

    1) Le Salut de Fraternité, nommé ordinairement « Petit salut », est le signe que le scout fait en formulant la promesse. Chaque fois que le scout fait le petit salut, il rappelle l'engagement qu'il a pris.

    En tenue, les scouts se saluent entre eux du salut de fraternité.

    Pour faire le petit salut, le scout lève les trois doigts du milieu, place le pouce sur l'auriculaire en tenant la main à l'épaule.

    Art. 42. - 2) Le Grand Salut ou « Salut de discipline » se fait pour les supérieurs du scout, les officiers de l'armée, le drapeau et le chant national. C'est le seul salut que le scout puisse adresser à une personne étrangère au mouvement.

    Le Grand Salut se fait en portant la main au chapeau. Un scout qui porte le staff salue en soulevant le staff de la main droite et en l'indiquant du bras gauche tenu à angle droit. Sans chapeau et sans staff, le scout se met en position et fait le petit salut.

    Art. 43. - 3) Le Salut d'Honneur se fait pour le Roi, les membres de la Famille Royale, le Saint Sacrement, les Etendards des régiments, celui de l'Association, le Commissaire général, les Officiers Généraux de l'armée.

    Pour le salut d'honneur la troupe fait halte et front avant de faire le grand salut. En troupe c'est le chef de la troupe qui salue ou qui commande les saluts.

     

    CHAPITRE XII. - Discipline.

     

    Art. 44. - Conseil de discipline. Lorsqu'il s'agit en réunion du comité supérieur de réprimer des actes contraire au règlement, de discuter de renvoi d'un scout ou de faire comparaître un scout qui aurait contrevenu aux articles du règlement, le comité supérieur prend alors le titre de conseil de discipline.

    Le conseil de discipline se réunit selon les besoins de la troupe. Il n'a pas de local fixe. Le Scout-Master en est le président et dirige les débats d'accord avec l'Aumônier.

    Art. 45. - Démission et départ volontaire. Lorsqu'un scout démissionne et que celle-ci est acceptée par le comité ou qu'il quitte la troupe volontairement, il ne pourra plus être réadmis ultérieurement. Il remettra aussitôt à Mr l'Aumônier toutes les choses qui sont la propriété de la troupe.

    Art. 46 - Renvoi : Toute action contraire aux bonnes mœurs, les propos licencieux, la lecture ou l'introduction aux réunions de livres immoraux, l'insubordination, les absences fréquentes et non suffisamment motivées, sont des cas d'exclusion.

    Le scout qui aura manqué à cinq réunions consécutives, s'il y a récidive, sera exclu de la troupe et les parents en seront informés.

    Art. 47. - Réadmission : Un scout qui aurait été renvoyé ou qui aurait quitté la troupe volontairement pendant un certain temps ne pourra plus être admis dans la troupe.

    Art. 48. - Sanctions :

    1) FANFARE :

    Sanctions infligées par le Chef de musique :

    Amendes de 0,25 à 1,00
    Réprimandes privées et publiques 
    Enlèvement du carnet d'identité
    Corvées

    Sanction infligée par le Scout-Master ou l'Aumônier :

    Renvoi pour 1 mois

    Sanction infligée par le Comité de la troupe :

    Renvoi définitif

    2) LOUVETEAUX :

    Sanctions infligées par l'Assistant S. M. :

    Réprimandes privées et publiques
    Piquet
    Privation de sorties

    Sanction infligée par le Scout-Master ou l'Aumônier :

    Renvoi pour 1 mois

    Sanction infligée par le Comité de la troupe :

    Renvoi définitif

    3) MOYENS ou SCOUTS :

    Sanctions infligées par l'Assistant S. M. :

    Amendes de 0,10 à 0,50
    Réprimandes privées et publiques
    Corvées - Garde - Piquet
    Privations de sorties
    Enlèvement du carnet d'identité

    Sanction infligée par le Scout-Master ou l'Aumônier :

    Renvoi pour 1 mois

    Sanction infligée par le Comité de la troupe :

    Renvoi définitif

    4) ROOVERS ou GRANDS :

    Sanctions infligées par l'Assistant ou le Professeur de gymnastique :

    Amendes de 0,25 à 1,00
    Avertissement privés ou publics

    Sanctions infligées par le Master ou l'Aumônier :

    Renvoi pour 1 mois
    Elèvement du carnet d'identité

    Sanction infligée par le Comité de la troupe :

    Renvoi définitif

     

    Art. 49. - Tabac : En rang ou en service commandé, l'usage du tabac est interdit. En tenue, les scouts ne peuvent fumer qu'avec l'autorisation du Scout-Master ou de t'Aumônier.

    En camping, des heures seront désignées aux scouts pendant lesquelles ils pourront fumer.

     

    CHAPITRE XIII. - Divertissements.

     

    Art. 50. - Campings : Des campings de deux ou plusieurs jours peuvent être organisés chaque année pour chaque section. Un programme fixé d'avance sera remis aux scouts et à leurs parents.

    Durant le camping, les scouts auront à cœur d'assister chaque jour à la Sainte Messe, prouvant ainsi leur titre de catholique.

    Les chefs se feront respecter et aider en toute circonstance.

    Les amendes accumulées durant l'année ainsi que le retard des cotisations devront être liquidés avant le départ en camping.

    Sous aucun prétexte un scout ne pourra déloger.

    Art. 51. - Fêtes et Séances dramatiques.

    1° Une grande séance dramatique et musicale est organisée chaque année, le dernier dimanche des vacances de Pâques au profit de l’œuvre et dans le but de recueillir des fonds destinés à être employés aux sorties et campings des grandes vacances.

    2° Deux fêtes, soit sportives soit dramatiques, sont organisées uniquement pour les membres protecteurs de la troupe et leurs familles ainsi que pour les parents de nos jeunes gens.

    C'est une marque de reconnaissance, de la part des scouts, à ceux qui sont les bienfaiteurs de notre association.

    3° En dehors de cela, d'autres séances, conférences ou fêtes peuvent être organisées selon les circonstances ou le temps dont nous pouvons disposer.

    Art. 52. - Sorties : Toutes les sorties officielles ou rendues telles par le comité sont obligatoires pour tous les scouts sous peine d'amende de 1 franc.

    Aucune sortie ne peut s'effectuer, soit par section soit par peloton, sans que l'autorisation n'en ait été demandée à l'Aumônier et au Scout-Master et que l'un d'eux accompagne.

    Toute sortie décidée par le comité et pour laquelle des arrangements ou un accord auraient été faits, ne peut, sous aucun prétexte être rapportée.

    Une discipline sévère et une tenue correcte doivent être observées durant ces sorties.

    Si la sortie s'effectue par section ou peloton, l'Assistant Scout-Master ou le Chef de peloton seront directeurs et responsables de leur section ou peloton, même si le Master ou l'Aumônier accompagne.

    Un chef qui. dans une sortie, aurait toléré des choses allant à l'encontre du règlement peut être démis de ses fonctions.

     

    CHAPITRE XIV. - Finances.

     

    Art. 53. - Caisse de voyage. Les scouts qui désirent épargner en vue du camping prochain, peuvent remettre teurs économies au Master. Celui-ci tiendra une liste nominative sur laquelle il inscrira au fur et à mesure les sommes versées . Le scout reçoit un carnet avec le sceau de la troupe dans lequel le Master inscrira également les sommes versées. Ce carnet d'épargne sera la propriété du scout et lui servira de contrôle. A chaque versement il devra présenter son carnet au Scout-Master. Les versements pourront se faire à chaque réunion au Patronage.

    Sur la demande du scout, la somme épargnée peut lui être remboursée en tout ou en partie.

    Art. 54. - Cotisations. Les cotisations se paient à la fin de chaque trimestre au trésorier de la troupe comme suit :

    Scout : 1.00 par trimestre
    Chef de patrouille : 2.00 par trimestre
    Chef de peloton : 3.00 par trimestre
    Assistant : 4.00 par trimestre
    Scout-Master : 5.00 par trimestre.

    Elles se paient durant la dernière semaine du trimestre et les scouts en seront avertis à deux réunions consécutives. Celui qui n'aura pas payé sa cotisation à Ia date voulue, se la verra majorer de 0.25 pour un scout et de 0.50 pour un chef et la paiera le trimestre suivant.

    Art. 55. Membres honoraires et protecteurs. La troupe possède également des membres aidant à la diffusion et à la prospérité de l’œuvre.

    Lors d'une fête ou séance le comité a recours à eux pour lui prêter leur concours afin de mener à bien, par une bonne organisation la séance projetée.

    En retour les scouts organisent annuellement deux séances gratuites réservées uniquement à ses membres et à leur famille ainsi qu'aux parents de scouts.

    Les membres sont divisés en 3 catégories :

    1) Membres fondateurs : 100 frs. par an
    2) Membres honoraires : 20 frs. par an
    3) Membres protecteurs : 10 frs. par an.

     

    CHAPITRE XV. - Généralités.

     

    Art. 56. - Assurances : Ln troupe a contracté une assurance avec le Boerenbond de Louvain pour une période de dix années portant sur la responsabilité civile encourue par nos scouts.

    La prime d'assurance est payée par la caisse de la troupe.

    Art. 57. - Carnet d'identité : Chaque scout possède un carnet d'identité signé par l'Aumônier, le Scout-Master et son chef de section. Il portera également le timbre-taxe de la Fédération des Belgian Catholic Scouts pour l'année en cours.

    Sur présentation de son carnet d'identité, il recevra une réduction de 25% au « Cinéma Patria ».

    Le carnet d'identité peut être enlevé au scout comme punition afin de l'empêcher de jouir de la réduction qui y est attachée.

    Le premier carnet est remis gratuitement à l'entrée du jeune homme dans la troupe.

    Celui qui perd son carnet d'identité peut toujours s'en procurer un autre au prix de 1 fr. Pour obtenir ce nouveau carnet, il se rendra chez Monsieur l'Aumônier, porteur de sa photographie scoute.

    Art. 58. - Mutualité : Nous engageons instamment tous nos scouts à faire partie de la Société de Secours Mutuels « LES TRAVAILLEURS REUNIS » d'Enghien qui offre à ses membres des avantages appréciables,

    1° Les jeunes gens de 14 à 18 ans paient une cotisation de 1 fr. 50 par mois et, en cas de maladie ou accident, touchent 3,00 par jour et reçoivent gratuitement les soins médicaux et pharmaceutiques.

    2° Les jeunes gens au-dessus de 18 ans paient une cotisation de 2 fr. 50 par mois et touchent dans les mêmes cas précités 4,00 par jour. Gratuité également des soins médicaux et pharmaceutiques.

    3° Quant aux membres mariés, ils paient une cotisation de 2 fr. 50 par mois. Ils touchent en cas de maladie 4,00 par jour et la gratuité des soins médicaux et pharmaceutiques pour eux, leur épouse et les enfants en-dessous de 14 ans.

    Le Master sera l'interprète auprès du comité de la Société pour toutes revendications acceptables et justifiées de la part des scouts. Nous insistons donc sur les avantages multiples que la Société de Secours Mutuels procure à ses membres et conseillons fortement à tous nos scouts d'en faire partie dans leur intérêt et celui de leur famille.

    Art. 59. - Parents de Scouts. Les parents des scouts ont accès aux différents directorats (aumônier et master) qui recevront leurs remarques personnelles avec bienveillance et sur leur demande les rapporteront à la prochaine réunion du comité. Deux séances sont organisées annuellement à leur intention à laquelle ils sont invités gratuitement ainsi que leur famille.

    Art. 60. - Propriété. Chaque section est libre de se procurer à ses frais tout le matériel désirable. Le matériel est la propriété de la troupe.

    Un scout qui quitte la troupe doit remettre :

    1) le nœud de patrouille
    2) le staff
    3) le carnet d'identité
    4) l'insigne de la fédération des B. C. S.

    Ces choses sont la propriété de la troupe.

    Les instruments de musique, staff, cannes, matériel de campement, matériel de gymnastique, charette, réservoirs à eau sont également la propriété de la troupe.

    Chaque scout doit en avoir soin comme de son propre bien étant donné qu 'il est mis à leur disposition pour leur utilité et leur agrément.

    Art. 61. - Publications :

    Les scouts sont invités :

    1° à s'abonner à  leur revue :

    « LE BOY-SCOUT », Organe du scout catholique paraissant chaque mois et dont l'abonnement est de 5,00 par an.

    2° A se procurer au prix de 1 fr. 25

    « EN ROUTE », Manuel du Boy-Scout qui, joint au présent règlement, les renseignera au point de vue technique. Ils posséderont de la sorte un règlement complet d'ordre intérieur, de discipline et de technique de la troupe.

    Art. 62. - Transport en Chemin de fer.

    Les Boy-Scouts se déplaçant en groupe sont assimilés aux élèves d'établissements d'instruction en excursions scolaires (Moniteur n° 272 du 29 sept. 1922).

    De ce fait ils jouissent de la réduction de 25% sur toutes les lignes de l'Etat Belge, du Nord-Belge et sur les paquebots entre Ostende et Douvres et pour n'importe quelle distance. Pour jouir de cette réduction ils doivent être au minimum 10 Scouts. La demande doit être faite 10 jours d'avance au chef de gare de l'endroit et la liste nominative à produire pour l'octroi de la réduction n'est pas assujettie au droit de timbre de dimension.

    N. B. Tous les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés en réunion du comité.

     

    VU ET APPROUVE
    par les Membres du Comité
    en réunion du 8 septembre 1922
    en la « Salle Patria »

     

    Paul SEUNTJES
    Aumônier
      Franz CORNET
    District Scout-Master
         

    Léon DELWARDE
    Ch. DE Pon porte-drapeau

     

    Maurice CLERBOIS
    Secrétaire de la troupe

         
      POUR LES SECTIONS :  
         
      Musique :  

    Léon PACCO
    Ass. Ch.de M.

    Léon REBS
    Ch. de Pon
    Joseph DEFRAENE
    Ch. de Pat.
         
     

    Louveteaux :

     
     

    Marcel CORNET
    Ch. de Pon

     
         
     

    Moyens :

     

    Om. EVERARD
    Ass. S. M.

    G. COGNEAU
    Ch. de Pon

    J. TENNSTEDT
    Ch. de Pon

         
     

    Grands :

     
     

    Jean REYGAERTS
    Ch. de Pon