• La gare vicinale d'Enghien

     

    Fin du XIXe et début du siècle dernier, la gare vicinale d’Enghien, située sur le site des actuels établissements Handy Home Wielant, jouait un rôle crucial dans la mobilité des habitants de notre région.
     
     

    La gare vicinale d'Enghien

    Maquette de Remy Olivié

    La gare vicinale d'Enghien

    La gare vicinale d'Enghien (Actuellement Handy Home Wielant)

     
     
     Elle desservait à cette époque essentiellement deux lignes de chemins de fer vicinaux, à savoir :
     
    1. La Ligne 420 (SNCV) Lens – Thoricourt « Noir Jambon » d’où partait un embranchement vers Enghien et un embranchement vers Horrues – Soignies. Cette ligne fut active entre 1898 et 1957 pour un trajet de 19,5 km.
     
    2. La Ligne 912 (SNCV) qui reliait Bruxelles-Midi – La Roue – Leerbeek – Enghien distance : 30,9 km et active de 1888 à 1972.
     

    La gare vicinale d'Enghien

     
    Les autres communes voisines étaient accessibles via le chemin de fer traditionnel, soit la ligne Tournai – Bruxelles, via Enghien et Hal ou alors encore l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Enghien à Braine-le-Comte avec des gares intermédiaires comme Grandchamps – Rognon etc…

    A Enghien les voies passaient par le Pavé de Soignies, le Rempart, pour arriver à la gare des vicinaux et repartaient de là en direction de Leerbeek en passant derrières les maisons de la rue du Viaduc, pour emprunter cette rue peu avant le pont de la chaussée d’Asse, où il y avait une bifurcation de voie qui permettait au tram d’aller jusqu’à la gare (SNCB) d’Enghien, notamment pour y charger et décharger des marchandises.
     
     

    Le tram au mont du chemin de fer rue du Viaduc

    La gare vicinale d'Enghien

    Le tram à la gare SNCB d'Enghien

     

    La gare vicinale d'Enghien

    A la Chaussée d'Asse

     

    La gare vicinale d'Enghien

     
     
    La voie se poursuivait d'ailleurs jusqu'à la coopérative agricole. Il y avait sur la ligne brabançonne une voie latérale qui desservait l’ancienne sucrerie Saint-Joseph entre 1889 et 1922, ainsi qu’une voie affectée au niveau de la gare vicinale pour les marchands de bois Ost et Vanderkelen (scierie à vapeur). Le transit de matériaux concernait principalement le charbon, le bois et les betteraves.

    La ligne de Lens était souvent empruntée pour permettre aux ouvriers enghiennois de pouvoir se rendre sur leur lieu de travail (gobeleteries et charbonnages).
     
     

    La gare vicinale d'Enghien

    Le tram au Noir Jambon (Thoricourt)

     
     
    La ligne de Leerbeek qui continuait vers Anderlecht (La Roue) et Bruxelles-Midi était principalement une ligne de ramassage scolaire pour des enfants qui étudiaient dans les écoles d’Enghien et pour des agriculteurs qui venaient au marché afin d’y vendre leurs produits ou en acheter. Les gens du Pajottenland avaient d’ailleurs eux-mêmes baptisés leur tram, comme le « Boerentram ».
     
    Leerbeek jouait à cette époque un rôle essentiel dans le trafic des trams vicinaux, car c’était le carrefour des lignes venant de la capitale ou de la Wallonie toute proche, vers la Flandre orientale (Ninove) et le Brabant (Halle). Sur la route entre Enghien et Leerbeek un arrêt très important se situait aux "Quatre Bras" soit le carrefour situé entre Coquiane et Herfelingen.
     
     

    La gare vicinale d'Enghien

    Quatre Bras à Herfelingen (Herne)

     
     
    Enghien, au contraire de la plupart des communes qui l’avoisinent ne possède aucune carte postale du tram à vapeur dans son centre ville ou dans ses environs. La plupart des images qui circulent sont des vues du tram dans les années "50", qui était déjà une motrice diesel ou électrifiée. (Usines métallurgiques de Braine-le-Comte dès le milieu des années "20").
     
    La seule vue connue qui se rapproche de l’ancien tram à vapeur est celle de la gare d'Enghien où l’on voit l’arrière de l’attelage qui se prépare à descendre la rue du Muguet.
     
     

    La gare vicinale d'Enghien

    A la gare d'Enghien



    La ligne de Lens fut démantelée fin des années "50". Tout petit j'ai connu la voie du tram devant la maison de mes parents au Pavé de Soignies, mais les voies avaient déjà été ôtées (1960). La ligne de Leerbeek cessa de fonctionner dans le début des années "70" et certains tronçons (inutilisés) furent seulement enlevés fin des années "70".
     
    Il n'y avait pas de ligne de tram directe entre Enghien et Hal. La ligne d'Enghien venait de Leerbeek et à partir d'Enghien des trams repartaient via Thoricourt, vers Lens et Saint-Ghislain.
     
     

    La gare vicinale d'Enghien

    Le tram à Lombise (Lens)

     
    A Thoricourt, au "Noir Jambon"  il fallait changer pour un autre tram vers Soignies via Horrues. Pour Hal il y avait déjà la ligne de train. Au Zwarte Kat, les rails du tram desservaient peut-être Lembeek et Tubize. Pour Mons, c'était à Lens qu'il fallait changer, via Herchies, Jurbise, etc...
     
    Des photos sont disponibles sur le site "Tramania" mais ne peuvent être agrandies. Il y a moyen de les acheter. Cliquer ICI pour le site.
     
     
     
     
    Sources :

    Guido Lostermans
    Enghien d'hier et d'aujourd'hui
    Pompiers d'Enghien
    Documents personnels