• 7. La bière "Titje"

    7. "La Titje", la bière

     

    Bière de fermentation haute type blanche.
    Couleur : blanche trouble coloration 14 EBC.
    Ingrédients : Eau, malt, froment, sucre, levure, coriandre, écorce d’orange, houblon hallertau.
    Densité : 5 % volume Alcool 11° Plato.
    Conditionnement : bouteille Apo de 0,25 L, fût de 25 L.
    Température de dégustation : servir entre 4 et 7° C.
    Conservation :
    très longue en stockage normal.
    Commentaires de dégustation :
    Sa saveur est d’une très grande fraîcheur dans laquelle le coriandre joue efficacement son rôle désaltérant. La dégustation se poursuit par un grand frisson dû à l’écorce d’orange séchée.

    ***

    La Bière Titje est une bière de type blanche à fermentation haute, conçue par le brasseur de Silly à Silly (Belgique).

    Jaune claire, sans être très pâle, trouble, bien saturée. Nez doux et acide de céréales et d'agrumes frais. Saveur acide plutôt piquante, à la légère amertume, bouche franche moyennement corsée, belle finale acide, épicée et fraîche. Bon exemple de bière blanche typée et acide.

    Abbaye de Forest, Double Enghien, Silly Pils, Titje, Saison de Silly, Enghien Noël, Scotch Silly, Pink Killer.

    En 1975, la petite entreprise familiale de Silly racheta une ancienne brasserie de la ville d’Enghien, détenue depuis 1858 par la famille Tennstedt-Decroes et relança sa production, la Double d’Enghien Brune. En 1992 vint s’ajouter la Double Enghien Blonde. Actuellement, ces fausses jumelles constituent l’essentiel de la production de la Brasserie de Silly (autrefois Brasserie Meynsbruggen) fondée en 1850 et aujourd’hui dirigée par des représentants de la 5e génération (et même 6e avec l’arrivée de Lionel Van Der Haegen). Quant à l’origine du succès de cette Double, elle provient, en partie, de l’époque où les ouvriers d’Enghien se rendaient en tram pour travailler dans les charbonnages de la région du Centre. La brassereie se trouvait à quelques pas du terminus… En 1947, les activités brassicoles prirent définitivement la mesure sur l’exploitation agricole qui jouxtait la brasserie et, dès 1950, la famille Van Der Haegen s’attela à la production d’une pils, tout simplement nommée Silly Pils. Toujours brassée actuellement, bien que la gamme soit résolument tournée vers les bières spéciales, cette jolie blonde n’a rien à envier aux productions de masse qui envahissent les tavernes de notre pays. Depuis 1990, outre la création de la douce blanche Titje, la brasserie a également mis un point d’honneur à s’ouvrir vers les marchés extérieurs. Ses exportations représentent ainsi 27% de la production et ses bières sont disponibles dans une vingtaine de pays à travers le monde. Elle fut aussi gratifiée de quelques belles récompenses de niveau international. La dernière en date récompensant d’une médaille de bronze la nouvelle Abbaye de Forest, à l’International Beer Award en Australie. Silly brasse actuellement 11.500 hectolitres par an, répartis sur une douzaine de bières différentes. La plus ancienne bière est la Saison (5% vol. alc.) ; sa recette remonte à 1850, soit à l’année de fondation de la brasserie. Voilà un bel exemple de longévité… ! Quant à la petite dernière, la précitée Abbaye de Forest, il s’agit d’une blonde refermentée en bouteille affichant 6,5% vol. alc. Elle doit son nom au monastère bruxellois et appartient à la catégorie des bières d’Abbaye reconnues. Citons encore la Divine (9% vol. alc., une ambrée de type abbaye), la plus forte de la gamme et la Crétonnerre (7% vol. alc.) brassée pour le groupe de musique du même nom. Enfin la Pink Killer (5% vol. alc.). Ne vous laissez pas impressionner par le pit-bull agressif de son étiquette, cette bière au froment et au jus de pamplemousse rose est plutôt agréable et rafraîchissante, tout en conservant un caractère de « vraie » bière. La Brasserie de Silly dispose d’une salle de brassage remise à neuf au début de ce siècle et d’une agréable salle de dégustation. Et à propos de dégustation, la brasserie est propriétaire d’environ 50 bistrots, dont deux qui sont attenants à la brasserie.
    ...

    ***

    Durant la Première Guerre mondiale, les Meynsbrughen recouvrent leurs cuivres d’une peinture noire à base de poix afin d’éviter leur confiscation par les troupes allemandes. Le stratagème semble avoir réussi puisque leur brasserie est réquisitionnée pour jouer le rôle de Brasserie Centrale. Ce sera la seule de l’entité actuelle à poursuivre ses activités durant cette période, les autres brasseurs venant s’y approvisionner afin de pouvoir continuer à assurer leurs livraisons.

    Jusqu’en 1955, la brasserie possédera toujours cinq chevaux, dont un pommelé (porte-bonheur). Deux écuries, l’une de deux chevaux, l’autre de trois, se trouvent juste à l’entrée de la propriété. Vers 1930, son charroi se compose d’un camion et de deux haquets (charrettes transportant les tonneaux) à cheval.

    Toutefois, en 1937, la famille Meynsbrughen venant de racheter les bâtiments de l’ancienne école communale situés derrière sa propriété, elle y installe une première bouteillerie. Adelin, profitant de ces nouvelles techniques crée coup sur coup trois bières : une Sylla (type Bock), une Export et une Scotch. Ces trois produits viennent s’ajouter à une gamme comprenant déjà, outre des bières de ménage, une Saison, une Grisette et une Belge. Toutes ces bières sont exclusivement de haute fermentation.

    En 1939, Adelin réalise 138 brassins, utilisant à cet effet 134.100 kg de malt. Il faudra attendre la fin des années cinquante pour voir ces chiffres dépassés.

    Au tout début de la Seconde Guerre, la brasserie s’équipe d’une petite malterie. Un incendie causé par une bâche de camion séchant devant la touraille met fin à cette expérience dès 1944.

    Dès 1947, la Brasserie prit le pas sur la ferme et elle ne produisait encore que des bières de haute fermentation. L’année 1948 est marquée par l’arrivée auprès d’Adelin d’un renfort important en la personne de José Van der Haegen, son gendre, mari de sa fille Josette Meynsbrughen.

    C’est sous son impulsion que l’entreprise s’adapte au brassage de bières de fermentation basse, créant, peu avant 1950, une Triple Bock, bière spéciale de ménage, une Export toute différente de celle fabriquée avant-guerre, puis, en 1956 la Myn’s Pils. Celle–ci va petit à petit remplacer la Bergenbier, brassée à Alost mais qu’Adelin conditionnait et commercialisait depuis cinq ou six ans et qu’il n’abandonnera définitivement qu’au début des années soixante.

    C’est également en 1956 que la famille décide de doter sa brasserie du statut de société anonyme. Elle en profite pour simplifier l’orthographe de son nom, supprimant le e situé devant le y.

    En 1964, Adelin crée une nouvelle bière, la Super 64, bière ambrée de fermentation haute titrant 5.2 % vol. alc. Il décède malheureusement quelques mois plus tard, après avoir été à la tête de son entreprise durant près de soixante ans.

    Le début des années septante voit l’entrée en piste des deux fils de José et Josette Van der Haegen, Jean-Paul et Didier, le premier en tant que brasseur, le second se chargeant de la partie commerciale et des relations publiques. Dès 1972, Jean-Paul démontre ses talents de créateur en mettant au point la Silbrau Dort, bière blonde de fermentation basse. Peu de temps après, la production de l’Export est abandonnée.

    En 1973, la société prend le nom de Brasserie de Silly.

    L’année 1975 est marquée par le rachat de la Brasserie Tennstedt Decroes à Enghien ce qui lui permet d’ajouter à sa gamme la Double Enghien, aujourd’hui existant en deux versions : brune et blonde.

    1990 voit la création de la Blanche Titje qui elle aussi contribue avec la Scotch de Silly, la Saison de Silly, la Double Enghien et la Divine au développement de cette entreprise familiale indépendante, pleine de tradition.

    Alliant méthode de production artisanale et techniques modernes, la brasserie de Silly, entreprise indépendante et familiale, a développé ces 10 dernières années ses activités à l’exportation où elle a obtenu plusieurs prix de qualité.

     

    Sources :

     

     

    7. La bière "Titje"