• Le Père Michel Lagrange

     

    Enghien - Madagascar

     

    … En 1967, le Père Michel Lagrange prenait la charge d’aumônier de l’hôpital de Befelatanana. Il comprit très vite que la sollicitude pour les malades ne devait pas limiter ses ambitions. Son amitié pour les médecins lui fit penser aux jeunes étudiants qui se préparaient à entrer dans la belle carrière médicale comme médecins, infirmiers ou sages-femmes, dans la capitale. Ainsi fut fondé le Cercle Chrétien de la Santé (CCS), d’abord dans les dépendances du collège Saint-Michel puis, installé de façon plus fonctionnelle, au nord du stade du collège, juste avant la mort du Père Lagrange, en 1987.

    Le Père Marcel Chevrier assura une bonne relève pendant quelques années, tandis qu’à présent il n’y a plus d’aumônier à plein temps…

    Source : Mission et colonisation Madagascar par Jacques Tiersonnier , s.j.., p. 108 (books.google.be).


    Lettre du Père Michel Lagrange à mon père.

     

    SEMINAIRE DES MISSIONS
    SAINT-MARTIN-D’ABLOIS
    (MARNE)
    T.9

    Le 30 octobre (1954)


    Mon cher Franz,

    Tu as du apprendre la mort de Jacques Delhaize à la suite d’un accident de voiture. Il est resté 2 jours dans le coma à l’hôpital avec fracture du crâne, de la mâchoire et des côtes. Deux jours avant son accident nous parlions ensemble des amis d’Enghien. Avec ses parents venus pour l’enterrement nous avons aussi évoqué, des souvenirs de son ordination et de sa 1re messe à Warelles. Je suis certain que du ciel Jacques n’oublie pas ses amis et il reste au milieu de nous. Il n’en reste pas moins que la séparation est toujours dure.

    Me voilà à St Martin d’Ablois jusqu’au mois de juillet prochain avant de partir pour Madagascar.

    Je n’ai guère de nouvelles de Marcel Chevrier depuis son départ. Il est directeur d’une école importante et va avoir l’occasion de perdre quelques kilos.

    A la pâtisserie tu dois commencer à voir venir la St Nicolas et sortir les pots de peinture !

    Quoi de nouveau à Enghien ? J’espère que tout doit être toujours très calme.

    Je te quitte, mon cher Franz, en te disant ainsi qu’à Lina toute mon amitié, sans oublier Françine et Charlie.

    Je ne vous oublie pas dans mes prières.

    Michel Lagrange s.j.

    Le Père Jacques DELHAIZE est né en 1917 et est décédé le 25 octobre 1954 à Epernay.