Michaël Vermeren, diplômé du CEFOR comme Cuisinier-Traiteur-Organisateur de banquets, s’intéresse aux bières depuis son plus jeune âge. C’est à tout juste 16 ans qu’il commence déjà à déguster celles-ci et à réaliser différents plats à base de bière.
À 34 ans, il crée son blog « Le Tâste-Bières Illustré » (voir ci-dessus) pour lequel il reçoit un award de Skynet et une présence médiatique, notamment sur France-Inter. Peu après, il crée, avec un ami, la célèbre bière Forestinne et est intronisé comme sympathisant à L’Ordre de Sikaru comme promoteur et défenseur des bières belges.
Il participe également à diverses expositions sur la bière ainsi qu’à des séances de dégustations publiques de bières, notamment lors de « Namur, capitale de la bière » en 2012 et 2013. La presse s’intéresse énormément à Michaël. C’est pour cette raison qu’elle fait souvent appel à lui pour diverses interviews, revues et passages sur nos chaines télévisées. Aujourd’hui encore, il est membre actif du forum du site « Bierebel », conseiller en bière au café Le Chapitre mais aussi concepteur d'un site sur les anciennes brasseries de la province de Namur.
« Ça devient vraiment “ hipe ”, on voit ça maintenant même dans les restaurants étoilés, mais moi ça fait plus de 20 ans que je fais du beer-pairing. »
Michaël Vermeren, papa de la bière « Forestinne » (brassée par la Brasserie de « La Caracole » à Falmignoul) est cuisinier et « tâste-bières » parmi les plus influents du namurois. Et il promet : « On peut servir de la bière des zakouskis au dessert. » Sur l’événement du week-end, le gaillard et sa bonhomie proposaient aux visiteurs des idées pour accorder les bières proposées au Grognon avec les bons mets.
Quelques grands principes : « On va, comme pour le vin, rechercher dans la bière quelque chose qui rappelle un des ingrédients du plat. Par exemple, un stout, assez iodé, s’associera fort bien avec des huîtres ou des fruits de mer. Une gueuze ou une blanche ira bien avec un poisson ou de la volaille. » Pour transcender une pièce de cochon grillé, ou du lapin, Michaël suggère une ambrée un peu caramélisée. Pour les amateurs de viande rouge: « Une brune pas trop forte, pour ne pas écraser le goût de la viande. » Et au dessert ? « Ici par exemple on propose une ganache au chocolat à la Houppe, la petite dernière namuroise de la Brasserie de l’Echasse. »
C’est donc un brillant connaisseur en la matière que nous aurons l’honneur d’accueillir ce samedi 20 juin. Une rencontre à ne surtout pas manquer !
Sources :
www.belvedère-namur.be
www.beer.be - The Place to Beer