Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte d'Enghien par d'autres chemins

Les Boys Scouts Enghiennois (ancien article)

 

 

 

 

 

 

Les Boys Scouts Enghiennois (1919-1939) - Règlement

Comité d’Honneur de la Troupe


Lieutenant-Général LEMERCIER, Inspecteur général de la Cavalerie,
Aide de Camp du Roi

Commandant POUREAU, du Ministère de la Défense Nationale

Capitaine DARRIEN, Professeur à l'Institut Militaire
d'Education Physique

Lieutenant LAUDE, du Ministère des Colonies

Baron François EMPAIN, d'Enghien

Baron STEENHAUT, de Vollezeele, Sénateur

Comte d'AUXY de LAUNOIS, de Thoricourt

Vicomte OBERT de THIEUSIES, de Thoricourt

Douairière de FOURMANOIR de la Cazerie, de Silly

Pierre DELANNOY, Bourgmestre d'Enghien,
Député de l'Arrondissement de Soignies

Jean PACCO, Avocat

 

 

CHAPITRE I.  - ORIGINE DE LA TROUPE

 

Art. 1. - La guerre de 1914-1918 venait de finir. Pendant l’occupation allemande la bonne marche et le fonctionnement régulier des œuvres était devenu presque impossible, leur existence même était compromise. Et cependant les œuvres de jeunesse étaient plus nécessaires que jamais. Les temps étaient changés ; les aspirations, les idées n’étaient plus les mêmes qu’autrefois et le besoin se faisait sentir d’une œuvre nouvelle et attrayante qui pourrait grouper les jeunes gens.

Il fallait une œuvre qui correspondrait au caractère et aux goûts des jeunes gens ; il fallait des exercices physiques et sportifs, des promenades, des jeux de plein air, mais il fallait aussi que ce fût une œuvre de formation religieuse et morale, une œuvre à but éducatif et une école de patriotisme. Le scouting était tout désigné.

Le 19 juillet 1919, la troupe des scouts d'Enghien était formée ; les premières réunions eurent lieu au patronage. Les réunions étaient intéressantes, les jeunes gens animés et les inscriptions nombreuses, et bientôt la nouvelle troupe groupa plus de septante scouts sous la direction du Scout-Master Emile DUWEZ. Le 7 septembre eut lieu la première sortie ; les scouts participèrent aux fêtes patriotiques de la victoire et cette première sortie fut un vrai triomphe pour la nouvelle troupe. Les excursions, les promenades, les exercices et jeux au patronage furent nombreux et le nombre de scouts s'accrût rapidement. Ne pouvant, à cause de ses occupations, continuer à s'occuper activement de l’œuvre, le dévoué Scout-Master se vit forcé d'abandonner la direction, et la troupe fut placée sous la direction de Mr. Franz CORNET. La troupe depuis lors n’a cessé de progresser et le nombre des scouts, de 70 au début, passa rapidement à 120. Le 4 janvier 1920 notre nouveau drapeau fut béni solennellement en l'église paroissiale ; le 11 avril eut lieu la prestation de serment à laquelle assistèrent de nombreux scouts de Bruxelles, Hal, Soignies, Leuze, etc. Notre troupe s'était affiliée à la Fédération des Belgian Catholic Scouts. La prospérité de la troupe s'est maintenue constamment. Depuis lors fut fondée une fanfare qui fut placée sous la direction de Mr. Léon PACCO ; elle fit sa première sortie le 5 décembre 1920. On fonda une section de Louveteaux pour les petits ; bientôt vint s'adjoindre une section de Roovers.

La troupe participa aux fêtes scoutes de Leuze, Braine-le-Comte, Templeuve, Grammont et Tournai, ainsi qu'à l'Exposition scout de Bruxelles. Des sorties et des campings furent organisés et le 31 juillet 1921 eut lieu à Enghien un jamborée auquel assistèrent plus de 30 troupes étrangères. La fête fut honorée de la présence de Sa Grandeur Mgr. l’Evêque de Tournai et de Son Excellence le Nonce apostolique.

Une section dramatique fut aussi fondée au sein de la troupe, qui obtint de brillants succès.

Les scouts d'Enghien eurent aussi à cœur de participer aux cérémonies religieuses et patriotiques.

L'activité qui ne cesse de régner dans les réunions des chefs et des différents comités, le bon esprit qui anime les diverses sections (louveteaux, scouts, roovers et fanfare), le dévouement et le zèle du Master, de ses Assistants et de tous les gradés, le nombre croissant. des scouts qui atteint actuellement 135, nous donnent l'espoir que la troupe des Belgian Catholic Scouts continuera à jouir d'une prospérité croissante et à réaliser son action éducative et formatrice au milieu de la jeunesse de notre ville.

 

 

CHAPITRE II.  - BUT

Art. 2. - Le scoutisme est un système d'exercices, choisis de telle sorte qu'ils répondent aux aspirations et aux goûts des jeunes gens, tout en étant éducatifs. Il développe le corps, la droiture, l'énergie, l'esprit de ressources, l'habileté manuelle, donne des multiples connaissances pratiques. C'est une école de sentiments chevaleresques, de patriotisme, de discipline. Il tend à faire de nos jeunes gens des chrétiens convaincus, sans respect humain (sic) et conscients de leur mission sociale. En un mot, il forme le caractère.

 

CHAPITRE III.  - ADMISSION ET SERMENT


Art. 3. - Les jeunes gens, désireux de faire partie du scouting, doivent :

1° être âgés de 9 ans ;
2° appartenir à une famille honorable ;
3° être de bonne conduite ;
4° prendre l'équipement à leur charge.
Tout jeune homme pour devenir scout doit faire dans la troupe un stage de 1 mois après lequel il sera équipé. Il sera admis dans la suite à faire la promesse suivante.

Art. 4. - Le Serment du Scout Catholique Belge.
Je m'engage sur l'honneur, à remplir tous mes devoirs envers Dieu, l'Eglise Catholique, le Roi et la Patrie, à secourir mon prochain en tout temps, à observer la loi du Scout.

 

CHAPITRE IV.  - LOI DU SCOUT CATHOLIQUE


Art. 5. - 1° Un scout doit être respectueux envers Dieu. Il est fidèle à ses devoirs religieux et respecte les convictions du prochain.

Un scout doi être digne de confiance. Il faut que l'on puisse compter sur la parole d'honneur d'un scout.

Loyal. Il est loyal envers tous ceux à qui fidélité est due, envers ses chefs, ses parents, son roi et sa patrie.

Secourable. Il doit être prêt en tout temps à sauver la vie à son prochain ; à porter secours aux personnes blessées ; à partager les travaux de la famille. Il doit au moins chaque jour poser son acte charitable envers le prochain.

Amical. Il pratique les devoirs de l'amitié. Il est un ami pour tous et un frère pour tout scout.

Courtois. Il est poli envers tous et protège spécialement les fibles et les indigents. Il ne doit pas accepter de gratification pour un service rendu.

Bon. Il est bon même envers les animaux, ne tuant ni ne blessant aucune créature vivante sans nécessité.

Obéissant à l'égard de ses parents, de ses chefs, à l'égard de toutes les autorités légitimes.

Joyeux. Il sourit en toutes circonstances. Il ne murmure pas en présence des corvées, ni ne les esquive.

10° Econome. Il ne détruit rien par malice. Il travaille fidèlement et ne gaspille rien. Il épargne son argent de manière à pouvoir faire face aux dépenses nécessaires, à être généreux envers les nécessiteux et à aider aux bonnes œuvres.

11° Brave. Il a le courage de faire face au danger malgré la peur. Il se proclame le défenseur du droit en dépit des flatteries des amis ou des sarcasmes et menaces des ennemis ; la défaite ne l'abat pas.

12° Honnête. Il garde non souillés son âme et son corps, ne tient que des conversations chastes ; n'a que de bonnes habitudes ; ne fréquente aucune mauvaise compagnie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En 1939, avant que les scouts ne soient… les scouts, camp de l’Estudiantine (Estu), au temps du Doyen Seuntjens, à Hampteau sur Ourthe.

 

Selon l'orthographe du document

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :