A la découverte d'Enghien par d'autres chemins
La troupe des Boy-Scouts Enghiennois avec la fanfare
La troupe des Boy-Scouts Enghiennois sans fanfare
Cliquer sur l'image pour accéder au règlement
Peu avant cette résurrection, avait été créée ici sous l’impulsion du vicaire Seuntjens, la troupe enghiennoise des Boys-Scouts d’Enghien, dont Franz Cornet sera le Master-Scout.
Cette troupe, dont les effectifs atteindront quelque 175 membres, eut ses heures de gloire qui mériteraient bien qu’on y revienne.
Elle comptera une clique modeste au départ -cinq tambours et huit clairons- mais qui ne manquera pas de se développer au point de former en 1921 une véritable fanfare derrière laquelle défileront les principales troupes du Royaume tant à Bruxelles (28 mars 1921), aux jamborees d’Enghien (30 juillet 1921) et de Tournai (4 juin 1922) qu’en d’autres lieux et circonstances. Et l’on souligne non sans émerveillement en 1923 « qu’elle sait maintenant jouer le soir dans l’obscurité ». Elle n’en cessera pas moins ses activités… l’année suivante. (Le Boy-Scout, revue illust. Bruxelles, 6e année 1919 et suivantes).
La Fanfare des Boy-Scouts Enghiennois en 1923
1er rang :
Brown Oscar, Bodart Damien, Demaeseneer Joseph, Lumen Maurice.
2e rang :
Penninckx Ernest, Soumillion Emile, Parmentier Samuel, Leroy François,
Mertens Clément, Brown Louis, Leroy Sylvain, Demoortel Raymond.
3e rang :
Parmentier Hector, Hoebeke Eloi, Leroy Auguste, Macq Eugène, Pacco Léon,
Demoortel Charles, Borgerhoff Jean, Vanherrewegen Victor, Lippens Louis.
4e rang :
Leroy Adolphe, Vandenhoute Maurice, Cuerens Clément, Defraene Arthur,
Waerens Jul., Ghilain Franz, Rebs Léon, Defraene Jos.
Les revues « Le Boy-Scout » et « Le Boy-Scout Belge »
Le Boy-Scout Belge fut une revue destinée aux jeunes garçons de Belgique.
En 1927, la revue naît suite à la fusion de la revue Le Boy-Scout (revue née en février 1919) des Belgian catholic scouts avec Le Scout Belge des Baden-Powell Belgian Boy-Scouts (revue née en 1925, mais qui prenait la suite de La Piste, apparue en avril 1920), revues respectives de ces 2 fédérations, avant la scission linguistique (voir Vlaams Verbond der Katholieke Scouts). Les aventures du CP Totor y sont publiées.
Le Boy-Scout Belge sera illustré entre autres par Hergé. Son responsable, durant de longues années, sera le Père François Attout de l'abbaye de Maredsous. En 1930, c'est un mensuel sur 50 pages et Hergé est souvent chargé de la couverture. Il est encore diffusé en 1933.
Aller à la page « La troupe scoute du Collège Saint-Augustin »
Retour à la page « Les scouts à Enghien - Introduction »