A la découverte d'Enghien par d'autres chemins
Le Moyen Age est une période vaste : période de reconstitution, entre 1380 et 1444.
Il s'agit d'une troupe de soldats de métier fidèles aux rois de France de la dynastie des Valois. Ces monarques sont les suivants : Charles V, Charles VI, Charles VII et Louis XI. Les troupes connues sous le nom d' "écorcheurs" ou "Armagnacs" ont été en activités en Hainaut entre 1430 et 1435 et résultaient de l'envoi en mission sans solde des grandes compagnies par Charles VII. Le souverain voulait voir disparaître les mercenaires commandés par des capitaines plus ou moins autonomes et peu contrôlables et instaurer l'usage de troupes régulières aux capitaines dévoués au roi, les compagnies d'ordonnance.
Ce plan sera officialisé en 1439 par la remontrance d'Orléans et pleinement abouti en 1444 par la dissolution des dernières troupes en Suisse et en Alsace. Elles sont commandées à cette période par le Dauphin Louis.
On compte parmi les écorcheurs des noms illustres tels que : " La Hire ", le Comte de Dunois, Xaintrailles, Philipot de Savigny et le Bâtard de Sales. Tous ces gens étaient mus par la nécessité de vivre et de se nourrir ; leurs seuls talents résidaient dans le métier des armes.
Site internet : Les Ecorcheurs du Hainaut
Page Facebook : https://www.facebook.com/LesEcorcheursDuHainaut/?fref=ts