LE CAMP DE BROWNSEA
Officiellement, c'est donc BROWNSEA qui est le véritable "berceau" du mouvement scout. Petite île boisée de 3 km de long sur 2 de large située dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, près de l'île de WIGHT, ce premier camp scout s'est déroulé du 1er au 9 août 1907.
Pour ce premier camp scout, BP voulait recruter 20 jeunes (*) de conditions sociales très différentes, fils de ses amis ou gamins recrutés par les soins de la Boys’Brigade (mouvement de jeunesse confessionnel, comparable à nos "Patros" catholiques)) de POOLE HARBOUR. BP propose à son amie, Lady RODNEY, de lui confier ses 3 garçons. Elle accepte et la famille se charge de recruter d’autres volontaires auprès de célèbres « public schools ». 2 autres enfants, fils de ses amis, arrivent des écoles « chics » comme HARROW, 2 autres de ETON, et 2 autres de CHELTENHAM. REPTON, WELLINGTON et CHARTERHOUSE envoient aussi chacune 1 représentant.
Pour qu’il y ait un mélange effectif de classes sociales, BP lance la même invitation aux équipes des Boy’s Brigade de BORNEMOUTH et de POOLE. Il tient à observer le comportement de garçons issus de milieux très différents, seulement liés par des activités communes. 6 semaines avant le départ sur cette île, BP adressa une lettre (datée du 19.6.2007), à la section BORNEMOUTH, de la Boys’Brigade. En voici la teneur : «J’ai l’intention d’organiser un camp pour garçons dans le Dorsetshire, au début du mois d’août, du 1er au 8. Je serais heureux d’y inclure 6 garçons de la Boy’s Brigade, si vous me les envoyez. Rien ne serait à leur charge à moins que vous ne pensiez plus courtois d’agir autrement. Je me propose de leur apprendre la méthode «Scouting for Boys».
La majorité des participants (*) à ce premier camp était donc des écoliers des faubourgs, enfants de fermiers et d’ouvriers, les premiers «cobayes», en quelque sorte. Pour pouvoir participer à ce camp, les garçons durent apprendre 3 nœuds, (nœud plat, noeud d’écoute, et demi-clef à capeler) et ce, d’après les dessins de BP.
Avec l'aide de quelques anciens militaires, B.P. emprunta à l'armée un cuisinier, six lourdes tentes rondes de couleur blanche, des boussoles, des kilos de corde et de papier. Il remit à chaque garçon un long ruban bleu, vert, jaune et rouge afin de leur permettre de se regrouper en patrouille. Les 4 patrouilles formées à BRONSEA portaient les noms suivants : les COURLIS, les TAUREAUX, les CORBEAUX & les LOUPS. Les chefs de chacune des patrouilles se virent remettre un fanion sur lequel était peinte en vert la silhouette de l'animal emblème de la patrouille.
B.P. était coiffé d'un chapeau de feutre mou sur lequel brillait l'insigne de bronze (fleur de lys) avec la devise "Be Prepared" du corps de police sud-africaine. Ses culottes courtes, mais encore bien longues - car elles ne laissaient apparaître qu'un petit morceau du genou - le rapprochaient des garçons vêtus de leur costume de tous les jours.
Comme lits, on trouva des paillasses mais les garçons fabriquaient aussi, durant ce camp, des matelas selon les instructions de B.P. (on retrouve d'ailleurs ces instructions dans "Eclaireurs").
B.P. avait avisé les parents que le camp mettrait l'accent sur le travail du bois, l'observation, la discipline, la santé et l'endurance, la chevalerie, le secourisme et le patriotisme. Quotidiennement, il y avait des exercices simples de conditionnement physique. Il y eut aussi plusieurs activités de pistage, d'affût et d'observation. Un officier de la garde côtière vint enseigner des techniques de noeuds, de sauvetage et de réanimation. A l'heure de la baignade, il y eut des jeux nautiques. Parmi les sports pratiqués, on note une sorte de base-ball adapté aux conditions du terrain ainsi que des combats de lutte. Le soir, B.P.racontait ses aventures à la lueur d'un feu de camp.
Il y eut plusieurs concours, soit entre patrouilles, soit entre garçons eux-mêmes. Entre autres concours, celui qui récompensa la meilleure collection de feuilles d'arbres. Les garçons eurent à cuisiner leur repas sur des feux qu'ils avaient érigés.
B.P. a fait appel à un ami de longue date, Kenneth Mc LAREN, avec qui il avait servi dans l'armée en Inde, pour l'aider à diriger ce premier camp.
Pour les rassemblements à BROWNSEA et pour les jeux de signalisation, B.P. utilisait une "corne de Kudu" qu'il avait acquise en Afrique, au Matabeland (aujourd'hui le Zimbabwe).
Le temps passa si vite que la durée du camp initialement prévue dut être prolongée. Les 22 adolescents se rendirent vite compte qu'ils passèrent là, sur cette île les plus belles vacances de leur vie.
Les comptes financiers de BROWNSEA laissent apparaître un déficit de 24 livres 11 shillings & 6 pences, mais n'est-ce pas insignifiant en regard de l'événement spectaculaire qui venait de se dérouler ?
C'est à la suite de ce camp que fut édité, début 1908, le premier livre scout de B.P. intitulé "Scouting for boys", publié d'abord tous les 15 jours en fascicules. Cet ouvrage qui a déjà été traduit en 35 langues fut vendu à 110.000 exemplaires en l'espace d'une année. Des patrouilles de "boy-scouts" se formant d'abord spontanément à l'intérieur de l'Empire Britannique (Australie, Canada, Inde, Malte & Nouvelle Zélande) dès 1909, puis en-dehors de l'Empire en France dès 1911.
Ce camp expérimental allait susciter immédiatement un réel engouement et draîna au fil des ans, des millions de jeunes de par le monde.
Surpris par la qualité du scoutisme "exporté", B.P., dans une lettre datée du 10.09.1911 adressée à sa mère, lançait avec conviction : "Je crois fermement que le scoutisme deviendra bientôt un mouvement international".
Depuis Brownsea en 1907, le bureau mondial du Scoutisme à Genève estime que 250 millions de scouts ont vécu la passionnante expérience du scoutisme Aujourd'hui le scoutisme est implanté dans 216 pays et regroupe 30 millions de scouts actifs.
Philippe MALDAGUE ("Koala") Fondateur et Conservateur du Musée du Scoutisme International (Arlon, Belgique)
Références bibliographiques
B.P., le maître de l'aventure", de R. BASTIN, chez Marabout Junior, 1957 250 MILLIONS DE SCOUTS, de L. NAGY, chez FAVRE, 1984 Télé-Scout (revue scoute canadienne), n°68, février 1982 Petite Histoire de B.P., de R. BASTIN, 1945 75 years of Scouting, edited by The Scout Association, 1982 SCOUT, une piste pour grandir, de Martine DEGABEL, aux Presses de la Cité, 2007 LES SCOUTS, de Jean-Jacques GAUTHÉ, coll. Idées Reçues, aux éd. du Cavalier Bleu, 2007
Les photos illustrant le texte proviennent de la très belle collection publiée sur http://pinetreeweb.com/bp-pictures2.htm
|