Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte d'Enghien par d'autres chemins

Anciens du Collège : Jubilaires 1964-2014

Il y a 50 ans...

 

Les Anciens du Collège : Jubilaires 1964-2014

 

Les Anciens du Collège : Jubilaires 1964-2014

Cliquer sur les photos pour agrandir et voir le détail

 

Anciens du Collège : Jubilaires 1964-2014Le dimanche 16 mars 2014 était organisée la traditionnelle réunion des Anciens du Collège Saint-Augustin d'Enghien. C'était aussi la « fête » de celles et ceux qui avaient terminé leurs études secondaires en 1964 : 50 ans déjà !

Voyant le mois de mars approcher à grands pas, et inquiet de n'avoir pas reçu d'invitation –depuis plusieurs années d'ailleurs– je pris contact avec un responsable des Anciens, qui m'en fit parvenir une, ainsi que la liste des jubilaires de 1964 et leurs coordonnées.

Je me rendis vite compte que cette liste n'était plus à jour depuis belle lurette. Impossible de rester indifférent. Je m'attelai donc à la tâche pour actualiser rapidement et au mieux la liste de tous mes anciens condisciples.

Que de recherches, que de tristes nouvelles parfois, mais aussi quelle joie d'en retrouver un grand nombre : 24 sur 33. Six étaient hélas décédés et trois autres restaient introuvables. Une invitation fut immédiatement envoyée, très souvent après une première retrouvaille par téléphone.

Le 16 mars, 10 sur 24 répondaient à l'appel. Quel succès !

Nous nous retrouvâmes, pour la plupart, à 9h, dans le hall d'entrée du Collège. D'autres nous rejoignirent peu avant le diner, et d'autres pendant.

Anciens du Collège : Jubilaires 1964-2014Après une visite guidée des bâtiments, nous nous rendîmes à la chapelle pour assister à la messe célébrée à la mémoire des professeurs et des élèves décédés, par Mgr Herman Cosyns, jubilaire et l'abbé Tonneau. Ce fut l'occasion pour moi d'animer la messe par quelques pièces d'orgue sur le magnifique instrument du facteur Klais, offert en 1932 par les anciens élèves, à l'occasion des fêtes du « Cinquantenaire » du Collège.

 

A 11h eut lieu l'assemblée générale suivie d'un très intéressant exposé de Jean-Marie Willot, ancien principal, sur « Saint-Augustin, l'homme, l'évêque et le Collège ».

L'apéritif, un Crémant de Bourgogne, accompagné de quelques dégustations fut offert à 12h30 et suivi du banquet. Au menu :  


Médaillon de foie gras, brioche tiède, confit de figues
Sorbet aux fruits des bois et cassis
Caille farcie au porto et champignons
Gâteau au chocolat et praliné croquant
Café - Mignardises

Vins :

Fulerand Cabanon Cabrières, clairette du Languedoc, 2012
Côte du Rhône Louis Berrnard, 2012


Enfin, à 17h 30, nous dégustâmes le verre des retrouvailles.

Passer en mode plein écran   ↓  

 

Les Anciens du Collège : Jubilaires 1964-2014Tant au cours du banquet que pendant le drink qui suivit, notre ami Jean Drappier, notamment, nous fit revivre de biens agréables moments, comiques et surprenants, de la vie –des internes surtout– au Collège, durant ces « années sixties ». Jugez par vous même ! (cliquez sur les liens).

 

Anciens du Collège : Jubilaires 1964-2014

 

Le samedi 18 octobre 2014 fut également une belle journée de retrouvailles. En effet, lors de la réunion des Anciens, au mois de mars, nous avions décidé d'organiser un lunch, hors les murs du Collège. Il a eu lieu à la Brasserie-Restaurant « Amicalement Vôtre », Grand-Place d'Enghien. Un menu composé de plusieurs choix de plats nous avait été proposé à un prix démocratique, y compris l'apéritif, les vins et l'eau.

Début septembre une invitation fut envoyée à chacun par mail ou par courrier. Les inscriptions étaient attendues pour le 7 octobre. Elles arrivèrent au compte-gouttes. Dix ont répondu à l'appel : Jean-Pierre Nactergal - Jacques Debruyne - Arthur Buekens - Michel de Wasseige - Jean Drappier - Etienne Ost - Herman Cosijns - Pierre Vansnick - Joseph Dubois - Charles Ghilain.

D'autres que nous espérions revoir à cette occasion, et qui n'avaient déjà pas pu être des nôtres au mois de mars, n'ont pas pu pas nous rejoindre, les uns séjournant à l'étranger, les autres ayant une réunion de famille ou d'autres encore, rencontrant des problèmes de santé : Georges Thibaut - Pierre Delvaux - Francis Lelubre - François-René Dechamps - Etienne Preud'homme - Jean Ghyssens - Guy De Caluwé.

Parmi le menu proposé, les mets suivants furent servis :

Entrées :

Poêlée de scampis et Julienne de poireaux au curry doux
Carpaccio de boeuf méditerranéen et pesto vert
Saté de poulet et scampi à 1'aigre-doux
Bintje farcie au fromage de chèvre frais et saumon fumé

Plats :

Filets de sole et Julienne de chorizo, pommes natures
Cochon de lait en croute de moutarde à l'ancienne, pommes sautées
Filet de cabillaud sur compotée de mange-tout, sauce vin blanc
Aiguillettes de magret sauce Tutti Frutti et gratin de mozzarella à la tomate
Sauté de veau à la parmigiana, tagliatelles

Desserts :

Moelleux au chocolat, glace vanille et coulis de fruits rouges
Panacotta au caramel et coulis aux abricots
Tuile aux fruits frais, glace vanille et coulis de fruits rouges
Coupe de griottes et glace vanille

 

La rencontre fut une réelle réussite. Autour d'une table joliment décorée les dix compères ont dégusté les plats succulents qu'ils avaient choisis. Charly avait pris soin d'en prendre bonne note afin de faciliter la tâche du restaurateur, car pour certains c'était : « J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... »

Le repas s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse, chacun évoquant ses bons et moins bons moments passés tout au long de ces années au Collège...

Vers 15h30 tous se sont retrouvés autour d'un café, d'une bière, d'un soda,... au Café Le Carillon, à la Grand-Place, ancienne demeure de Charly. Avant de se quitter, à la satisfaction générale il fut unanimement décidé de remettre cela l'an prochain. En accord avec l'agenda de chacun, la date du samedi (midi) 21 novembre 2015 fut donc retenue.

Quelques photos prisent par notre ami Jean Drappier :

 

 

   Cliquer ci-dessous pour revivre de bons moments !

 

La vie au Collège de 1960 à 1964
Commentaires des diapositives de Guy De Caluwé

 

La Saint-Nicolas 1963 racontée par Jean Drappier

 

Chiche !!! - Juin 1963... salle d'études... en fin d'après-midi...

 

Les classes et les professeurs de 1958 à 1964

(sauf professeurs 1959-1960)

 

 

 

 
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :