A la découverte d'Enghien par d'autres chemins
LES BANQUETS DU TITJE
En cet été 2013, les Enghiennois ont pu vivre trois événements populaires, les premiers « Banquet des Titjes » organisés par la Ville, devenus « Banquet du Titje ». L’objectif était de dynamiser le centre-ville et les commerces de proximité.
Le premier banquet a été organisé le vendredi 21 juin, sur la Place du Vieux-Marché, dans le cadre de la Fête de la Musique. Des artistes locaux ont ainsi eu l’occasion de se produire, comme les ensembles « The Wedge », « Blinch »,...
Le second banquet s’est déroulé à la Grand Place, dans le cadre de « La Terrasse », le samedi 20 juillet, veille de la Fête Nationale. Marché artisanal et produits du terroir, bal populaire, promenade aux flambeaux dans le Parc, et clôture des festivités par le feu d’artifices du 21 juillet.
La série des banquets s'est clôturée le samedi 17 août à la Grand Place. Festivités différentes du 20 juillet, le programme étant cette fois plus consacré aux arts de la rue, à la danse, au cirque, au théâtre et à la musique. C'est ainsi qu'ont pu se produire : The Hoggies (danse écossaise), Fame's, Bande à Mich, College Talent, Cirque Imagin Air.
Les stands de produits artisanaux et du terroir ne manquaient pas à l'appel.
***
En 2014, les banquets se sont déroulés les 20 juin, 20 juillet et 30 août (plateau de la gare).
|
En 2015, un banquet a été organisé à la Grand Place le 20 juillet à l'occasion de la Fête nationale.
***
LE FESTIVAL DU TITJE
Le 1er Festival du Titje a eu lieu le samedi 28 septembre 2013 à la Place du Vieux-Marché, de 14h à 23h.
Au programme :
Maxime Berger et son univers mêlant chanson française et chansons humoristiques.
Cédric Gervy, originaire de Rixensart, dans son univers totalement décalé. Il était récemment au festival LaSemo, ainsi qu’aux Francofolies de Spa.
Domi chant’ Renaud fut également de la partie, avec une voix identique à celle de Renaud.
Triades : originaire d’Enghien, ce groupe à voix chante principalement des reprises de chansons françaises. Il est accompagné par une guitare acoustique et par un clavier.
David Michel et Samantha Joe, sont originaires d’Ecaussines. David, nous emmène dans l’univers de Charles Aznavour tandis que Samantha Joe nous propose quelques reprises de chansons françaises ainsi que quelques compositions personnelles.
Antoine Armedan, originaire d’Enghien, accompagné de sa guitare est une vraie découverte.
Ca gratte ma puce : originaire d’Enghien, ce groupe fait littéralement danser la place du Vieux Marché aux rythmes et aux sons de 8 guitares « qui chantent ».
Le but de ce festival est avant tout de faire découvrir de nouveaux talents. L’accès au festival était gratuit.
Le 27 septembre 2014 a eu lieu le 2e Festival du Titje, à la Grand Place, avec au programme : Cédric Gervy, Gag, Superclub, Awissa, The Wedge, 2 day.