• Procession de la Saint- Jean - 26 juin 2016

     

    Procession de la Saint- Jean - 26 juin 2016

    Procession de la Saint- Jean - 26 juin 2016

     

    Feuillet%20de%20chants 
    Parcours
    Groupes
    Historique
    Seigneurs%20d'Enghien
    Baldaquin%20-%20Baudriers

     

     

     

    "Passer entre les gouttes" : la Procession d'Enghien !

     
    C'est ce qui s'appelle "passer entre les gouttes" : aujourd'hui, la Procession d'Enghien n'a (presque) pas été mouillée par les intempéries. Il a juste fallu renoncer à quelques centaines de mètres de parcours - et les habitants de ces quartiers, je le sais, m'en veulent pour cela, mais nous ne pouvions pas mettre en péril des ornements qui datent quelquefois du XVIIIème siècle. Nous reviendrons chez eux l'an prochain, promis! La population était au rendez-vous, comme les groupes nombreux qui représentent aussi bien l'histoire ancienne et riche de notre cité que son présent : Seigneurs d'Enghien qui ont fait de la Ville ce qu'elle est, mouvements de jeunesse qui disent quelque chose - et quelque chose de beau! - de son avenir, confréries et corporations qui rappellent les liens tutélaires entre Enghien, ses marchands, ses commerçants, et  sa paroisse.
     
    Montrer que cette paroisse, précisément reste aujourd'hui comme hier au service de tous - par-delà divergences de convictions, de croyances, de préférences : tel est, au fond, le but de cette sortie durant laquelle les chrétiens d'Enghien montrent ce qu'ils portent en eux de plus riche. Non pas tant des ornements anciens ou des statues précieuses - sinon, nous ne serions plus qu'un musée - mais une vie, une vie de trente-six façons diverses donnée au Christ, et c'est lui qui préside vraiment cet événement, ce Jésus donné pour toujours, et à tous les hommes de tous les temps, dans le Pain de Vie eucharistique porté sous le dais par prêtres et diacre.
     
    Dans les quartiers plus modestes, sur les appuis de fenêtres, les gens savent et attendent cela : une petite statue ramenée depuis longtemps de Lourdes, une fleur ou une bougie racontent sans rien dire, mais en disant tout, en disant le plus essentiel,  que cette Procession n'est pas - ou du moins pas seulement - du folklore, mais un acte de rencontre et de communion. Oui, de communion : entre soi, entre nous, avec Dieu, si l'on veut, comme on veut, mais de communion.
     
    Un moment important de la vie paroissiale, certes, mais aussi de la vie enghiennoise.
     
    Aujourd'hui, le Vicaire Episcopal Giorgio Tesolin, Chanoine de la Cathédrale, professeur à la "Louvain Management School", a présidé amicalement avec moi cette Procession. Il gère, au nom de notre Evêque, les relations de l'Eglise diocésaine avec les institutions caritatives, mutuelles, hôpitaux, associations comme "Caritas" - il nous a rappelé combien l'Eglise, fût-elle locale, n'existe jamais pour elle-même, mais toujours et seulement au service de tous, et surtout des plus faibles.
     
    Cela a donné une impulsion nouvelle à notre Procession, qui n'existe que par l'énergie de son Comité tout entier, un Comité auquel je dis ici mes immenses remerciements !
     
    Benoît Lobet, Doyen d'Enghien - 26 juin 2016.
     
    Source : Rendez-vous avec Benoît Lobet

     

     

     

    Visitez aussi le site officiel de la Procession d'Enghien : cliquer ICI