• Louis Darbé

    Un Marquois hors du commun

     

    1914 - 2014Originaire de Hoves, devenu Marcquois, Louis Darbé est agriculteur à la retraite, mais aussi chercheur, historien amateur et conservateur de musée.

    Avec son épouse, Josée, il transforme sa ferme en musée de la vie rurale. Il retrouve les premières machines agricoles d’autrefois.

     

    1914 - 2014Passionné par l’histoire de Marcq, il rassemble une impressionnante documentation, et avec son complice, Roger Dasseleer, il publie, en décembre 1996, le livre « Marcq-Labliau, mon village ». Il parcourt également des sites de batailles tels que Steenkerque, Argonne… et rassemble des objets, des vestiges d’avions de la Seconde Guerre Mondiale, etc. Il accumule les témoins de ce passé dont il cherche à lever le mystère : vieux bouts de métal rouillé et de bois souillé trouvés dans un pré, arrachés au lit d'une rivière ou extirpés d'une grange qui les a réduits au triste rang d'inutiles, de bons à rien, juste capables d'offrir aux rats de quoi se faire les dents et aux poules, un abri pour la nuit.

     

    Louis Darbé est aussi l'auteur de plusieurs articles dans les Annales et le Bulletin du Cercle Royal Archéologique d'Enghien, notamment au sujet des cloches de l'église Saint-Martin de Marcq.

    Il s’intéresse aux commémorations de grands événements comme la Bataille de Waterloo-1815, la Guerre 1914-1918. Il est le principal protagoniste de l’érection, à Marcq, d’un monument à la mémoire des deux aviateurs britanniques tués lors du crash de leur avion abattu par les Allemands le 22 août 1914.