• La Nuit des Croquants 31 octobre 2014

    Haloween02.jpg

    Les Croquants s'invitent au parc d'Enghien

    le vendredi 31 octobre

     La nuit des croquants

     

    Mais qui sont ces Croquants ?

    Des fruits qui croquent ? Pommes, noisettes, noix,…
    Des créatures qui croquent ? Ecureuils, rats…ou vampires …
    Est-ce une déformation du mot ' craquant ', ce qui serait plus rassurant…
    Le mystère est entier et peut-être le restera-t-il encore cette fois ?
    Ce qui est sûr, nous l'avons appris par une indiscrétion, c'est que les Croquants seront là, prêts au passage de la période claire des jours d'été à celle plus sombre de l'hiver qui approche…
    Dans l'ombre ou la lumière, ils profiteront de cette nuit où des portes fermées s'ouvrent enfin !


    Bonne nuit des Croquants !La nuit des croquants


    Pommes, croquants et noisettes,
    Y en a un de trop
    Qui court dans la nuit !
    Qui court dans les bois !
    La nuit des croquants
     

     

    Une porte s'ouvre entre deux mondes : l'Autre monde et le nôtre. En cette soirée, mystérieuse, étrange et magique, les défunts rencontrent les vivants en une réunion extravagante. Mais, attention, les Croquants ont eux aussi franchi la porte en quête de lumière, et d'énergie, celle des défunts coincés dans le monde souterrain ou mieux, l'énergie des vivants, votre énergie… Les Croquants sont des gourmands ! Surtout, ne restez pas seul et tentez d'assurer votre protection grâce à un fruit croquant : une noisette, une noix, une pomme… Ne les laissez pas vous croquer !

    Pommes, croquants et noisettes,
    Y en a un de trop
    Qui court dans la nuit !
    Qui court dans les bois !

     

    Une séance de grimage sera proposée gratuitement à partir de 18h, tandis que les départs de cette marche nocturne auront lieu entre 18h et 20h. Prévoyez de bonnes chaussures ainsi qu'une lampe de poche et surtout, n'hésitez pas à venir costumés.

    Des boissons chaudes seront prévues à l'arrivée pour vous remettre de vos émotions. En effet, après cette expérience, vous ne verrez plus le parc de la même façon.

    Prix d'entrée : 3 € pour les adultes - Gratuit pour les moins de 12 ans.

    Infos : 02/397.10.20 – tourisme.enghien@skynet.be
    Cet événement est une collaboration entre le Centre culturel d’Enghien pour la direction artistique, les Semeurs de Rêves, la Petite Valise aux Rêves, Milites Dei, le Centre Fame’s, la Bibliothèque d’Enghien, Hainaut Culture Tourisme et la Ville d'Enghien
    .

    La nuit des croquants

    Origine d'Halloween

    La fête d'Halloween remonterait à 300 ans avant Jésus-Christ, à l'époque celtique. Une association de druides organisait le festival de la mort, le 31 octobre. Celui-ci honorait alors une divinité appelée Samhain. Halloween est une contraction de « All Hallows Eve », signifiant veille de la Toussaint en anglais.

    La Nuit des CroquantsLes historiens pensent que des centaines d'années plus tard, elle prit une autre tournure avec l'arrivée des Romains en Angleterre. En tout état de cause, le personnage légendaire directement lié à cette fête serait Jack O'Lantern qui viendrait d'Irlande. Aujourd'hui, plutôt folklorique et païenne, la fête d'Halloween est apparue chez nous dans les années  1990.

     

    Célébration d'Halloween

    La Nuit des CroquantsCe jour-là, les enfants arborent des déguisements terrifiants et sonnent à toutes les portes pour demander des friandises. Les mamans sont mises à contribution pour la préparation de nos Sorcières, Dracula et chauve-souris d'un soir.

    Une citrouille est évidée afin de représenter un visage. Une bougie est placée en son centre afin de compléter l'emblème de ce jour.

     

    Halloween dans le monde

     

    En Irlande, la fête d'Halloween célébrait à l'origine le jour des morts et la fin de la moisson. Appelée Samhain, cette fête païenne est populaire dans tout le pays. La ville la plus imprégnée des festivités reste Londonderry qui voit chaque année se dérouler un magnifique défilé.

     

    Couper le son en début d'article avant de regarder la vidéo !



     

    À Hawaï, lors de la fête d'Halloween, le centre culturel polynésien organise à la nuit tombée une excursion sur le lagon. Sur des barques, l'on y découvre alors les mystères d'une maison hantée.

     

     

    En Transylvanie, le pays de Dracula propose des bals costumés, visites et chasses aux sorcières dans les châteaux des Carpates. De très nombreuses animations sont aussi organisées dans la ville de Sighisoara.

     

     

     

     

    Aux États-Unis, dans la ville de New-york est organisée la "world famous pumpkin race" qui permet à qui le souhaite de transformer une citrouille en petit bolide à roulettes. Ces dernières descendront la pente jusqu'à la mer pour finalement être dégustées.

     

     

     

     

    À la Nouvelle-Orléans, c'est tout le mois d'octobre qui est à la fête avec des défilés et décorations de circonstance sur les murs des maisons. Le Voodoo Music Experiment clôt le tout avec des concerts partout dans la ville qui rassemblent de nombreux artistes internationaux.

     

     

     

     

    La nuit des croquants

     

    Sources :

    icalendrier.fr

    Ville d'Enghien - La nuit des croquants