• Karen Pluchart

    Karen PluchartKaren Pluchart partage depuis toujours son énergie autour de trois passions : le fitness, la musique et le théâtre. Des études en éducation physique à l'ULB, une solide formation de danseuse, un programme de cours de solfège, de chant, de guitare, d'Art dramatique, diction, déclamation ainsi qu'une fameuse expérience des planches lui permettent d'assumer sans problème sa carrière artistique.

    Karen a sorti deux singles :"Body Rock" et "Got to know why" chez Carrère France et a assuré des premières parties pour Claude Barzotti et Herbert Léonard. Sous le pseudonyme de Sweet Karen, elle a écumé les télévisions du Benelux et de France (notamment Jacques Martin et Christophe Dechavanne, RTBF, VRT, MTV, RTL...).

    Avec son groupe Pop Rock " Sweet family ", ce sont les salles de concerts qui l'ont vu passer avec un répertoire composé des grands hits Pop-Rock des années 60, 70 et 80 ainsi que quelques compositions originales.

    On retrouve également Karen dans nombre de soirées-évènements :

    - avec son Show "Les Sixties à la B.B. ", spectacle-attraction pétillant qui nous replonge sous le charme de Brigitte Bardot au temps des " Golden Sixties " ;
    - en concert Country-Rock en formule duo guitare + voix avec Roland Kert (ex Wallace Collection) sous le pseudonyme : "BILUE & THE KID ".


    Habituée des NUITS DE LA MUSIQUE silliennes, qui l'accueillent avec l'une ou l'autre de ces formules musicales, et également depuis 2010, avec un spectacle mis en scène par elle « la scène des Jeunes Talents » qui a obtenu « Le Silly d'Or ».

    Choriste à la scène et en studio, elle a notamment participé à l'Eurovision à Rome en 1991 pour le Luxembourg et a été sélectionnée en demi-finale de l'Eurovision belge 2011 avec le groupe Nelsa.

    Elle fut co-présentatrice de l'émission TV "Tête d'affiche" à la RTBF. Elle fit partie du jury belge à l'Eurovision 1998.

    Au théâtre : 

    Karen a joué dans Plaisirs d'amour de Jean-Claude Idée, La culotte de Anouilh , Dom Juan au Théâtre Royal du Parc, Christophe Colomb... Et pour la Compagnie des Galeries : Le dindon, Trois lits pour huit, Et moi...Et moi ! , Drôle de couple de dames, Bossemans et Coppenolle, Le vison voyageur, Tailleur pour dames, Un chapeau de paille d'Italie ...

    15 années en temps que comédienne et chanteuse de la "REVUE" de 1990 à 2005 au Théâtre Royal des Galeries à Bruxelles aux côtés de Stéphane Steeman puis d'André Lamy et de Maria DelRio. Elle a assumé également les chœurs et chorégraphies de ce spectacle complet pendant 8 ans. 

    Elle a également tourné plusieurs courts-métrages pour le cinéma et réalise de nombreuses voix parlées et chantées pour des spots publicitaires TV et radio.

    2001 : réalisation d'un album en France sous le pseudonyme « YLOU ». Un clip est réalisé sur la chanson « Fais comme si t'as envie » auquel participe comme acteur, en clin d'œil, le chanteur « Christophe ».

    2004 : Choriste à la scène pour Jean-Louis Daulne, Karen enregistre les chœurs et un duo sur l'album « Urbsel » de Jean-Louis Daulne et preste à ses côté sur nombre de scènes live et notamment aux Francofollies de Spa (captation par la RTBF).

     

     

     

    2005 : Karen écrit une pièce de théâtre musical jeune public en temps qu'auteur et compositeur qui sera appréciée et produite par le théâtre du Copeau en 2006. Alexandre Furnelle écrit les arrangements musicaux. « DU TIC AU TAC » verra le jour au festival de Huy puis tournera trois ans dans les centres culturels dans les écoles et festivals jeunes publics de Belgique, de France et de Suisse et se jouera un mois au festival d'Avignon 2007. Karen y joue le rôle de Jojo au côtés de Anouk Ganzevoort et de Frédéric Dailly. Tous trois y oeuvrent en temps que comédiens-musiciens.

    Sélection 114 de finale en temps que chanteuse-choriste pour l'EUROVISION 2011 avec le groupe NELZA et le titre BE MY FRIEND. Prestation aux studios VIVACITE à Mons. Sélection et prestation Y2 finale télévisée aux studios RTBF Liège (mai 2011).

     


     

    Depuis 2 ans Karen réalise un projet dont elle rêvait. .. mettre en scène des jeunes talents musiciens et interprètes lors de la Nuit de la Musique à Silly. La commune de Silly, si active culturellement, donne le feu vert... Une première scène « Jeunes Talents » voit le jour sous sa direction pour les jeunes chanteurs et celle de Robert Gotto pour les musiciens en 2010. Le succès et la magie sont au rendez-vous. Le projet se renouvelle, et cette fois Karen choisi Florent Féderico et ses élèves guitaristes du Centre Culturel de Silly pour une nouvelle scène Jeunes Talents de la Nuit de la Musique 2011 au Guinguet à Thoricourt. Ce projet apporte beaucoup de bonheur aux jeunes, aux parents, amis et public et reçoit le Silly d'Or en novembre 2011.

    2011-2014 Projets actuels :

    Florent Federico et Karen montent un répertoire « Caprices jazz et manouches » qui sera présenté au Salon à Silly, et au Guinguet en 2011, en vue d'engagements publics et privés (appart'concerts). Première au « Salon » à Silly.

    Robert Gotto et Karen préparent un répertoire jazzy de reprises et d'originaux de  l'album de Robert G en vue d'enregistrer un album original et de se produire sur scène.

    Création d'un duo-concert « Gainsbourg Confidentiel ». Première au Guinguet lors de la Nuit de la Femme à Thoricourt.

    Karen finalise l'écriture d'un nouvelle pièce de théâtre musical jeune public « CACHE-CACHE ... » et espère la produire très bientôt.

    Préparation, organisation, casting vocaux en vue d'une nouvelle scène Jeunes Talents pour la NUIT DE LA MUSIQUE à Silly.

    Réalisation d'un nouveau CD de démos vocales en vue d'enregistrements de voix documentaires, de post-synchronisations vocales, de vois parlées et chantées publicitaires.

    Dernières news : Concerts « Gainsbourg Confidentiel » prévus en février 2014 « aux Sabots d'Hélène » à Thieusies et pour la Nuit de la Musique en mai 2014.