• Expo JM Moulinaase

    Du 18 octobre 2014 au 11 janvier 2015, le musée du Cercle Royal Archéologique d'Enghien accueille une exposition rétrospective sur Julienne-Marie Moulinasse (Enghien, 19 mai 1883 ; Enghien, 22 juillet 1973).

    Entre 1924 et 1960, cette romancière enghiennoise et professeur de français a écrit et publié une cinquantaine de romans, de nouvelles, de poèmes et d'essais historiques avec un réel talent d'écrivain. Son oeuvre évoque avec beaucoup de sensibilité l'esprit, la culture et la morale d'une époque.

    Au cours de cette exposition, après une évocation de sa vie et de sa personnalité, l'on peut découvrir les différentes facettes de son oeuvre littéraire à travers des éditions, des manuscrits originaux, des épreuves d'imprimerie, des gravures d'illustration et de la correspondance avec des éditeurs.

    La présentation synchronique de ces documents permettra en outre de suivre les étapes de l'élaboration d'un livre avant l'ère de l'informatique.

    Des tableaux et des objets personnels de Julienne-Marie Moulinasse complètent l'exposition, ainsi que des lettres et documents de poètes et de nouvellistes wallons qui tous étaient désireux de participer à l'aventure d'une revue mensuelle illustrée :

    La revue était dirigée et administrée par Julienne-M. Moulinasse, et Raoul Bouillerot, homme de lettres français, en était le rédacteur en chef. La revue était imprimée à Enghien par l'Imprimerie Edgard Delwarde.