• Balades contées 2013

     

     
    Cliquez ici pour visionner les photos des
    Balades contées 2013
     
     

     

     

      Flyer_Balades_2013_recto_A5 210x149_OK.jpgÀ L’Orée de la Forêt des Secrets

    Petit Parc -  dès 14h30
    Entrée libre
     

    Animations (maquillage, jeux d’échec géant et sur table, arts du cirque…) artistes de rue (percussions, conte, théâtre, marionnettes, cracheurs de feu, échassiers,…), installations artistiques, découverte des arbalétriers,…

     

    Dès 14h30, à deux pas de la grand place, l’Orée de la Forêt des Secrets vous accueillera dans son univers fantastique et féerique sur le rythme de jeunes percussionnistes en déambulatoire, les Djambots percutés ! La Chasse aux Bêtises, une traque systématique, ardente et tenace, de récits de bêtises d’enfance, d’objets attestant de ces méfaits, sera officiellement déclarée ouverte par la Cie Arts Nomades et se terminera par la visite du musée avec intronisation d’un nouveau membre dans l’amicale du « Fais Pas çi Fais Pas ça ».

    Non loin de la taverne de plein air où il fera bon prendre un rafraîchissement ou se sustenter, vous pourrez découvrir l’histoire des arbalétriers, apprécier une animation de Philippe Ghyssens autour d’un jeu d’échec géant et jouer avec d’autres amateurs sur table. Vous pourrez apprécier un spectacle de marionnettes « Guignol et ses amis » ponctué d’accordéon, écouter les contes de Pierre de Landes, de Jean-Pierre Ghys et de Marianne Bougard, auprès d’une merveilleuse robe de princesse en argent ou d’une pomme géante… Dans un cadre de verdure mis en valeur par des installations artistiques, au son des oiseaux, du hurlement d’un loup, du rugissement du dragon, heureusement bien enfermé, des cracheurs de feu, un réflectocapteur et un dragon sur échasses, un arbre bavard, vous feront basculer dans un autre monde où, plus il fera sombre, plus les lumières seront magiques !

    Avec la participation : de Fabienne Rouvroy et Mélissa Foerster, maquillage des enfants, des Graines de Semeurs de Rêves, jeunes comédiens, de 8 à 11ans, de la troupe du Centre culturel d’Enghien animé par Isabelle Delander, de Laurence Messinne pour la robe d’argent et de Mike Van Aerschot pour le dragon (iosaël purple), des Djambots percutés, de la Cie Arts Nomades, de la Cie des Têtes de Bois, de l’école des arts du Cirque « Cirque Imagin’air ».
    Mise en lumière du site et son par MHS LivePro (société Event).
     

    Balades contées des années précédentes

    Cliquer sur la flèche blanche pour déroulement automatique et sur le carré pour plein écran

     

    Au cœur de la Forêt des Secrets

    Grand Parc  - dès 16h
     « Dans le dédale des Illusions »
     
    Une aventure pour toute la famille dans
    l’univers mystérieux de la Forêt des Secrets


    Si vous aimez les histoires, si vous êtes sensible à la beauté de la nature et si vous souhaitez participer à une aventure collective, vous pourrez franchir le passage qui mène de l’autre côté... Mais attention, seuls les voyageurs qui auront réservé pour le grand départ pourront obtenir le précieux bracelet qui leur permettra d’obtenir le droit de passer la frontière. Ce sont Les Graines de Semeurs de Rêves, nos jeunes comédiens de 8 à 11 ans, qui vous prépareront à entrer dans le grand mystère de l’Histoire.

    Au-delà de la grille, vous serez guidés par des créatures souvent étranges mais le plus souvent amicales et vous obtiendrez le pouvoir de voir les habitants de la Forêt des Secrets habituellement invisibles pour les yeux des humains.

    Avec la participation des Semeurs de Rêves, troupe du Centre culturel d’Enghien, des comédiens et animateurs, Gregg Brotcorne, Christine Ergo, Laetitia H., Céline Hanneuse, Vincent Leclercq, Maryse Verdoodt, des comédiens Martine Depuers, André Bomboir, iosaël purple, des gardiennes, Valérie Leclercq et Véronique Cuvereau.
    Décors et costumes : Les Tailleurs de Rêve
    Créations lumière : Alice Bruyneel, Rudy Rigutto, Denis Pilette
    Installation : Jérémie Peeters (Créa composite) avec les images vidéo de Jonas Lievens-Demeyere
    Sculpture « La porte du temps »  : Charles Rousseau
    et tous les bénévoles des équipes « technique » et « intendance » !
    Ecriture de l’histoire et direction artistique : Christine Ergo
    Ecritures des contes par les conteurs (Semeurs de Rêves)
    Les balades sont nées d’une idée développée et mise en œuvre par le Conseil culturel !
     
    6 Départs : 16h, 17h, 18h, 19h, 20h, 21h (spectacle d'environ 2h30)
    Présence indispensable 30 minutes avant le départ de la balade : bracelets magiques à retirer à la caisse sur place

    Vous allez pénétrer dans la Forêt des Secrets

    Les voyageurs sont invités à être prévoyants (chaussures adaptées à une promenade dans les bois, imperméable ou crème solaire selon le temps…) et prudents (les sources lumineuses en hauteur ou au sol peuvent représenter un danger). Parents, soyez particulièrement vigilants. Une fois  que vous aurez franchi le passage entre les deux mondes, nous ne pourrons assurer votre sécurité…

    Merci de votre compréhension et bon voyage !

    ***

     Renseignements au Centre culturel d’Enghien : Maison Jonathas

    Rue Montgomery 7 - 7850 Enghien

    Téléphone : 02/396 37 87

     

    ***

    Un énorme merci au Centre Culturel d'Enghien qui m'a permis de
    réaliser cette rubrique et qui m'a fourni la documentation nécessaire.
     

    Sources et liens intéressants :

    Centre Culturel d'Enghien
    Site « La Chasse aux Bêtises »
    Cie Arts Nomades - Vidéo : « La Chasse aux Bêtises »
    L'école du « Cirque Imagin'air »
    Les Djambots Percutés :
    Percussions déambulatoires - Un atelier animé par Jean-Jacques Renaut, organisé par
    La Ruée vers l’Art, en collaboration avec le Centre des Arts de la Rue