• A mon sujet

     

    A mon sujetCharles Ghilain, né à Enghien le 11 juillet 1946, de parents enghiennois. Ma grand-mère était de Marcinelle et mon grand-père de Sint-Maria-Lierde.

    Après des études primaires et secondaires à Enghien, à l'Institut Albert Ier et au Collège Saint-Augustin, j'ai suivi les cours de candidature en sciences économiques et consulaires à Mons.

    Ensuite je suis entré à l'Administration à Bruxelles où j'ai fait carrière à l'Institut national du logement, et à sa suppression, au Ministère des Travaux publics et enfin à la Régie des Bâtiments. Je suis à la retraite depuis février 2010.

    A mon sujetDès l’âge de cinq ans, j’ai suivi des cours de piano. D’abord avec sœur Agnès du Sacré-Coeur (1904-1967), des soeurs de Saint-Vincent de Paul, à l’école gardienne de l’Institut Albert Ier (un autre Enghiennois peinait avec moi, Jean Ghyssens), ensuite, chez Mme Mahauden, que l’on surnommait « Madame Toutou ». Son mari, René Lefebvre, donnait les cours de solfège, de théorie musicale, de guitare, et d’autres instruments.

    Au Collège Saint-Augustin, les élèves tant internes qu'externes assistaient régulièrement aux offices à la Chapelle ; aux orgues l'abbé Gérard Deffrennes et la chorale sous la direction de l'abbé Henri Lacrosse. Ainsi est née ma passion pour l'orgue.

    A mon sujet

    A mon sujet


    En 1964, je me suis intéressé à l'orgue de l’église d’Enghien. J’ai vécu sa restauration pratiquement jour après jour. J’habitais au centre-ville. Je n’étais donc pas loin de l’église, et au retour du Collège, après les cours, j’allais voir ce qui s’y passait. C’est ainsi que j’ai commencé à « tapoter » sur l’orgue.

    Il y a plus de 50 ans que je joue à l’église d’Enghien, tous les dimanches, jours de fêtes et autres occasions. Je suis aussi l'organiste de la Chorale des Fêtes. J'ai le privilège de pouvoir remplacer le titulaire, Monsieur Michel Van den Bossche, que je remercie.

    J’anime plusieurs sites pour faire découvrir un peu plus Enghien, notamment en abordant des sujets qui ne sont plus que rarement évoqués ou même plus du tout.

    Sur "Enghien, le saviez-vous ?" vous trouverez des articles sur l'église Saint-Nicolas, le Cercle Comoedia, Mlle Julienne-Marie Moulinasse, les Jésuites français et la Maison Saint-Augustin, etc. Vous y trouverez aussi, richement détaillées, les informations sur les événements culturels à Enghien.

    Le site : "Enghien en musique" est particulièrement consacré aux orgues et aux chorales d'Enghien. Vous y trouverez aussi des informations sur les concerts passés ou à venir.

    Un autre site vous permet de découvrir "Le carillon d'Enghien".

     

    Qui suis-je ?