• 3 Le théâtre du Titje

     

    Titje le fabuleux

     

    Le théâtre du TitjeEn l'an 2000, la Confrérie de la Double  offre à la ville d'Enghien une pièce de théâtre intitulée "Titje le fabuleux". Ecrite par deux hérauts de la Confrérie, Guy Fontaine et Pierre-Charles Isaac, elle évoque un important événement survenu à Enghien au XVIe siècle.

    Titje est le héros de cette intrigue policière et amoureuse tragi-comique en quatre actes. La pièce est jouée à quatre reprises par la Troupe de théâtre du Blé Vert, en la salle Pax du Patro d'Enghien, les 14, 15, 20 et 21 octobre 2000. La mise en scène est de Marie-Françoise Calicis.

    L'histoire est racontée ci-après. Vous pouvez également la lire sur le site de la Troupe du Blé Vert. Vous pourrez ainsi faire connaissance avec les acteurs de la pièce.

    enghien,titje,origine,statue,théâtre,fêtes,chanson,craenhals,enghiennois,banquets,festival,musiqueenghien,titje,origine,statue,théâtre,fêtes,chanson,craenhals,enghiennois,banquets,festival,musique

    Titje le fabuleux

     

     

    Acte 1 -Dans le carillon de l'église St-Nicolas

    Sous le soleil rosé de l'aube du 27 août 1566, Titje, citoyen unanimement apprécié dans sa cité, guetteur et horloger du clocher et de son horloge, contemple, du haut de la tour, l'image familière d'Enghien qui s'éveille.

    De loin, du côté d'Hérinnes, lui parviennent soudain des clameurs suspectes. Ce sont sans conteste les Iconoclastes signalés depuis plusieurs jours dans la région. Comme souvent, sa douce amie Anneke De Couseneer, fille du Bourgmestre, vient partager sa solitude et lui prodiguer quelques tendresses.

    Arrive son ami Théo Van De Koster, membre érudit de la Chambre de Rhétorique, étudiant à Louvain, passionné d'art, de médecine et d'astronomie. Il vient pour observer, du clocher, le lever du soleil.

    Les rejoignent ensuite Sloeke Pie, l'écrivain public, qui lance de là-haut ses pigeons messagers, ainsi que son ami le mendiant Krompe Charel.

    Tous s'émeuvent de la foule en colère, manifestement en marche vers la ville ...

    Acte 2 - Au café de Mieke Pintje

    Le soir de ces événements, comme à l'accoutumée, Mieke Pintje, la pulpeuse cabaretière de la place d'Enghien, féministe d'avant-garde, se prépare à accueillir ses premiers clients. Une fois de plus, elle fait la leçon à la servante Janneke dont les talents de devineresse la laissent perplexe.

    Entre Jan Castrol, le crieur public d'Enghien, courtisant discret de Mieke. Jan fait part à Mieke des dégâts perpétrés par les iconoclastes à l'église.

    Le café est alors envahi par une joyeuse troupe comprenant Titje, Théo et quelques amis, Krompe Charel, Sloeke Pie et Toene Van Zander, le chef consciencieux et truculent de la milice bourgeoise. On apprend l'assassinat de Massard, le receveur communal. En route vers Mons avec l'impôt de la taille destiné au Comté du Hainaut, celui-ci a été dévalisé et percé de coups de dague. L'inquiétude de Titje est à son comble : Anneke n'a pas réapparu depuis son départ du clocher le matin.

    Tijdgenoeg, l'adjoint pale et falot du bailli pénètre brutalement dans l'estaminet, flanqué de ses sergents. Il est porteur d'un ordre d'arrestation officiel de Van Zander et de Titje, accusés de collaboration avec les protestants et de vol de l'impôt de la taille.

    Titje est de plus soupçonné d'avoir enlevé Anneke...

    Acte 3 - Dans la chambre d'une béguine

    Le lendemain, 28 août 1566, vers 20 heures, une béguine, Catherine Molina, amie d'enfance de Titje, entre dans sa chambre au béguinage d'Enghien, flanquée de deux consoeurs, Théo et Titje, déguisés en béguines, heureux d'avoir échappé ainsi à la police du Seigneur.

    C'est qu'après s'être sauvé du café de Mieke Pintje, Titje est allé se réfugier hors de la ville, près de la léproserie. Il sait que Catherine vient chaque soir y porter soins aux lépreux. Tous trois s'interrogent : quelle attitude adopter face aux accusations portées contre Titje et Van Zander ?

    Catherine souhaite voir les deux hommes quitter sa chambre. Elle fait d'abord sortir Théo... A ce moment, Titje, resté seul, reçoit une révélation...

    Acte 4 - Sur la place d'Enghien

    Trois semaines plus tard, un beau matin, sur la place d'Enghien, certains s'inquiètent. La veille, le Conseil de Ville a siégé et les juges d'inquisition ont examiné toute la nuit les cas de détenus impliqués dans le sac de l'église et plus précisément ceux de Van Zander et de Titje. On craint une condamnation sans mesure pour tous les accusés.

    La proclamation du jugement provoque une révolte. La garde bourgeoise s'oppose aux exécutions et libère Van Zander et Titje. Mais Van Zander, homme public honnête et de bon sens, ramène la foule à la raison.

    Intervient alors le Grand Bailli du Hainaut... On découvre les auteurs du vol de la taille, de l'assassinat de Massard et de l'enlèvement de Anneke...
     

    3 Le théâtre du Titje