• 2. La statue du Titje

     

    2. La statue du TitjeLa statue du Titje se trouvait, à l'origine, le long d'un vestige de l'ancienne enceinte médiévale de la ville (détruite au XVe siècle), dans le petit parc. La ville d’Enghien avait acquis et restauré trente-six mètres de la muraille qui entourait et protégeait la cité. En la dégageant des annexes, de l’excès de végétation et de lierre, en abaissant le niveau du sol, le chantier avait permis de découvrir la position d’une demi-tour disparue et la fière élévation de la maçonnerie. C'est à cet endroit qu'avait été installée la fontaine du Titje, remise à la ville d'Enghien par la Confrérie de la Double d'Enghien, le 24 juin 2000, en présence d'une nombreuse assemblée.

     

    2. La statue du Titje

     

    Le Titje a été dessiné par François Craenhals, artiste enghiennois, spécialiste de la BD, hélas aujourd'hui disparu.

    Ce lieu aménagé par la Ville devait être un lieu de convivialité dans le petit parc pour ceux et celles qui souhaitaient un instant se ressourcer et apprécier le charme de notre cité, mais aussi l'espace ou des animations, des activités culturelles pouvaient être organisées.

    2. La statue du TitjeAu fil du temps, les abords de cet écrin, ont été l'objet de nombreux et importants actes de vandalisme. Il fut dès lors décidé de déplacer la statue vers un emplacement mieux protégé et surveillé. C'est ainsi que le Titje est actuellement mis en valeur dans la partie gauche du jardin et la cour d'entrée du Parc, avant d'entrer à l'Office du Tourisme.

    Différentes festivités se sont déroulées aux abords de la fontaine, comme celle de la remise des costumes du Titje. Ainsi, depuis son premier jour, il est membre de la Confrérie de la Double d'Enghien. Une toge et un chapeau ont été spécialement créés à sa taille.

    2. La statue du TitjeUn costume a été offert par le 20e Bataillon Logistique, unité de l'Armée casernée en Allemagne et parrainée par la Ville. Un deuxième costume fut offert par notre ville jumelle Enghien-les-Bains, costume aux couleurs azur de cette cité thermale sise au nord de Paris. D'autres habits sont venus compléter sa garde-robe : ceux de la Confrérîye dèl Târte al Djote de Nivelles et de l'Ordre des Titjes.

    2. La statue du TitjeEn mars 2001, il fut officiellement calotté par Jean-Philippe Lens, alors Grand-Maître de l'Enghiennoise, l'Association Royale des Etudiants d'Enghien. Comme pour les étudiants, une étoile d'or ornait déjà le chapeau pour symboliser sa première année de "vie étudiante". Traditionnellement le Grand-Maître lui décerne une étoile supplémentaire lors de la visite annuelle à Enghien.

    Le Titje est également membre d'honneur du Cyclo Bol d'Air, groupe cycliste enghiennois. Un maillot du club lui a été remis le 20 novembre 2004.

     

    2. La statue du Titje

     

     2. La statue du Titje