• 1er Campement médiéval

     banniere-chevalier.jpg 

    Oyer Oyer Gentes Dames et Beaux Damoiseaux !

     

    Affiche Festival Médiéval.jpgCe premier campement médiéval, à Enghien, se tiendra dans l'enceinte du parc, au pied de la chapelle castrale. Pour cette première ce seront plus de 10 compagnies médiévales représentant une centaine de reconstituants qui vous accueilleront et vous présenteront divers aspects de la vie à l'époque médiévale. Pour agrémenter ce campement, plusieurs artisans et marchands vous proposeront leurs produits d'inspiration médiévale ainsi que des boissons et de la nourriture.

    Ce premier campement aura déjà une visée internationale, vu la présence de compagnies médiévales belges et françaises.


    PROGRAMME DETAILLE

    Cliquez ici

     

    LES COMPAGNIES

     

    milites dei.gifMilites Dei

    Bien que Milites Dei soit une nouvelle compagnie médiévale portée sur les fonds baptismaux en ce mois de décembre 2011, tous ses membres ont déjà plusieurs années d'expérience dans l'évocation et la reconstitution historique.

     

    milites dei02.jpgMilites Dei représente un groupe d'hommes d'armes s'articulant autour d'un frère dominicain, inquisiteur de son état, afin de le protéger dans sa quête d'extirper l'hérésie dans les contrées les plus reculées d'Europe...

    Pour en savoir plus, cliquez ici

    Pour plus de photos, cliquez ici

    Page Facebook

     

     dyn007_original_409_480_pjpeg_2645432_1f7d07e2706bfba32c0a19e91cf4abd8.jpgLes Compagnons de MédiéTriArt (Belgique)

    Reconstitution de la vie et du travail des artistes médiévaux, travail de la pierre, du bois, de la corde, du cuir, de l'os, de la corne et du bois ainsi que de leur technique de travail et des gestes de tous les jours.

     

    Pour en savoir plus :

    MédiétriArt 03.jpg
     
    A.S.B.L. Compagnie MédiéTriArt
    MédiéTriArt
    Clovis de Rochegude, compagnon
     
     
     
     
     

    Haynault.jpgLa Confrérie Hospitalière du Haynault (Belgique)

    réunit des membres initiés au monde médiéval. De fait, depuis 2004, ce groupe de 16 adultes et 3 enfants faisait partie d’une compagnie médiévale d’archers.

    Leur envie de développer leurs passions - combat d’épée, de hache, de bâton ou de lance pour les uns, l’archerie pour les haynault03.JPGautres – le souhait de rassembler toutes ces disciplines compatibles entre elles et complémentaires les ont décidé à suivre leur propre voie. Ce cheminement vers le médiéval fut aussi déterminé par l’amour de la reconstitution historique, de la recherche de la vérité, du sérieux, de l’amitié, de l’amusement pour eux et du divertissement pour le public ! Leur repère historique : l’Ordre des Hospitaliers... lire la suite

    Pour voir d'autres photos et en savoir plus : cliquez ici

     

    POUR AVOIR UNE IDEE D'UN CAMPEMENT MEDIEVAL

    La 6e Médiévale d'Ecaussinnes - 6 & 7 octobre 2012

     

    Le Serment de la Tour d'Argent (Belgique)

    banniere-serment-de-la-tour-d-argent(1).jpg

    Le Serment de la Tour d'Argent est une compagnie de reconstitution médiévale, axé sur le 15eme siècle. Il est l'un des quatre Serments de la ville de Tournai... lire la suite

     

    animshoot.gif

    tour argent.jpg

     

     

    Pour voir d'autres photos et en savoir plus : cliquez ici

    Médiéval Namur - Le Serment de la Tour d'Argent

     

    Blason archers bailli.gifLa Compagnie des Archers du Bailli (Belgique)

    Les activités de reconstitution médiévale forment une part importante des activités en été. Les activités de tir à l'arc se composent d'entrainements, de tirs spéciaux, de tournois internes et externes,... L'initiation du public et des nouveaux venus à l'art du tir à l'arc traditionnel, fait également partie des activités régulières.

    archers.jpg

     

    Pour en savoir plus : cliquez ici

     

    emblème chevalier loup.jpgLes Chevaliers du Loup (France)

    Monté autour du feu et de son auvent‚ le camp des Chevaliers du Loup peut comprendre jusqu′à une vingtaine d′âmes. Bannières et oriflammes flottants au vent‚ cet espace vivant et coloré peut être le théâtre d′entraînements desihommes d′armes‚ de la découverte des épices, de la broderie‚ de cracheurs de feu‚ de combats en lice‚ de tir à l′arc‚ de présentations de tentes‚...

    loups.JPG

     

    Pour en savoir plus, visitez le site : cliquez ici

     

     

    En vidéo, à Sedan en 2009 :


     

     

    Ciergerie Mormal 02.jpgLa Ciergerie de Mormal

    (France-Page Facebook)

     

     

     

     

    banniere-compagnons-saint-michel(2).jpgLes Compagnons de Saint Michel (Belgique)

    Les Compagnons de St-Michel (La Compagnie Ultima Ratio) est une Compagnie de reconstitution  médiévale, de la vie quotidienne de camp, c'est à dire la cuisine, l'artisanat divers, les combats, etc... lire la suite

     

    st michel 03.jpg

    Pour en savoir plus, photos,... cliquez ici

    (Page Facebook)

     

    pieds poudreux picards 01.jpgLa Hanse des Pieds Poudreux Picards

    (Belgique-Page Facebook)

    Compagnie de reconstitution médiévale, d'un campement de marchands vers 1300, de retour de Terre Sainte, sauvés de justesse par les Hospitaliers et revenus en Picardie avec des épices et autres plaisirs de l'Orient.

     

    leodio01.jpgLéodio (Belgique-Page Facebook)

    Ensemble de musique ancienne, Moyen-Age, Renaissance.

    Pour plus de photos, cliquez ici

    (Page Facebook)

     

    Les Compagnons de l'Aigle de Sable (Belgique)

    (Seuls éléments trouvés et publiés sous toute réserve)

    Cette récente compagnie de reconstitution s'affiche vers un Ordre Militaire et Hospitalier qu'est celui de la « Maison de l'Hôpital de Sainte-Marie des Allemands de Jérusalem ». Elle est actuellement composée de 4 Frères Chevaliers, 1 Frère Sergent, 1 Suivante et 2 Sœurs s'occupant d'un orphelinat (3 enfants).

     

     *

     

    Armoires Ordre teutonique.jpgL'Ordre des Chevaliers de l'Hôpital de Sainte-Marie des Allemands - Les Chevaliers Teutoniques

     
    Armoiries du Grand Maître de l'Ordre Teutonique.png
     

    Armoiries du Grand Maître

     
     

     


    L'Ordre des Chevaliers Teutoniques

    En images

    *

    Enghien au Moyen-Age

    Hugues Ier et Engelbert II

     

    enghien,campement,médiéval,compagnies,parc,milites dei,moyen-âge,hospitaliers,templiers,serment,chevaliers,compagnonsHUGUES Ier (1120-1190), fils d’Engelbert d’Enghien (1065- ?), éleva, en 1166, un château-fort entouré de fossés. Il fit bâtir la ville autour de son château, qui était muni « de fortes murailles flanquées de tours, qu'on ne pouvait abattre sans machines, et fortifié par des fossés profonds ».

    Il fit hommage de la Seigneurie d'Enghien à Godefroy-le-Barbu, duc de Brabant, contre l'autorité de Baudoin, Comte de Hainaut. Offensé, celui-ci vint faire le siège du château et força Hugues à révoquer son hommage.

    Un souvenir reste de cet épisode. C'est, à l’entrée du Parc, dans la partie acquise par la ville pour en faire un parc public, une butte appelée la Motte de Brabant. Hugues l'avait obtenue de Godefroy pour y tenir à Enghien nature et juridiction de Brabant.

    De même, en face de cette Motte, et dans le château, une Chambre, pour y donner sentence civile et criminelle, comme en Brabant.

    En 1167, Hugues fit commencer une tour que les ouvriers, excédés par les corvées, appelèrent « la Tour au Diable », ou « Diable de tour ».

    Anne de Croy fit placer par la suite au sommet une girouette figurant un ange, et elle prit le nom de « Tour à l'Ange ». Elle fut continuée par Vauthier Ier.


    ENGELBERT II, son fils, continua les travaux de son père. En 1191, il alla relever de Henri IV de Brabant son château et sa terre d'Enghien. Froissé, Baudoin V de Hainaut vint mettre le siège devant Enghien, occupé par des troupes brabançonnes. Engelbert se rendit. Toutefois, Henri, fils de l'Empereur Frédérick, lui conseilla d'obtenir la libre forteresse, pour lui, à la condition qu'il resterait neutre dans les affaires entre Brabant et Hainaut. Mais Engelbert ayant manqué à ses engagements, subit un deuxième siège de son château, qui fut pris, démoli, tours et murailles rasées.

    Il se réfugia à Bellingen, où il fit construire un petit manoir appelé « Wannake ».

     

    enghien,campement,médiéval,compagnies,parc,milites dei,moyen-âge,hospitaliers,templiers,serment,chevaliers,compagnons

    Le Château d'Enghien en 1781 - Façade centrale vue de la rue du Château

    A gauche, la Tour de l'Ange - Derrière le bâtiment, la Tour de la Chapelle dont on aperçoit la toiture.

    (Cliché C.R.A.E.)